This isn't an official website of the European Union

Un Business Forum réussi, qui réitère la solidité du partenariat entre l’Europe et le Niger

L’UE et le Niger co-organisaient les 7 et 8 février à Niamey le premier Forum des Affaires du Niger.

Placé sous le thème "Mobiliser des investissements de qualité et renforcer les relations entre l’UE et le Niger », il a réuni en présentiel quelques 1000 participants de 30 pays, dont au moins 400 entreprises européennes (Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas), nigériennes et de la sous-région (Algérie, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Nigéria).

Fruit de l’engagement commun des autorités nigériennes et de l’Union européenne d’entamer une réflexion inclusive sur la promotion du secteur privé, l’amélioration du climat des affaires et l’accélération du développement économique et social du pays, il s’agit d’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Niger.

A cette occasion, une mission de haut niveau en Format « Team Europe » s’est rendue à Niamey : les Secrétaires d’État de la Grèce, du Portugal et de la France étaient accompagnés des envoyés spéciaux pour le Sahel du Luxembourg et du Portugal et de la Cheffe de la représentation régionale de la BEI. Cette mobilisation de plusieurs États Membres de l’Union européenne pour une mission commune est une première au Niger. Elle démontre la volonté et la détermination des partenaires européens à collaborer ensemble pour assurer la paix et le développement durable du Niger et à renforcer le partenariat avec le Niger en matière d'investissements.

Un Business Forum réussi, qui réitère la solidité du partenariat entre l’Europe et le Niger

Le Business Forum UE-Niger qui s’est déroulé au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi a été officiellement ouvert par le Président Bazoum en présence du Premier Ministre et a vu la participation active de pas moins de 13 Ministres. Les thèmes abordés lors des nombreux panels et événements ont couverts divers secteurs clé: énergie, pétrolier, minier, hydraulique, agriculture, élevage, agro-industrie, nouvelles technologies, infrastructures, tourisme et artisanat.

Lors de son discours d’ouverture, le Président Bazoum a salué l’envergure du Forum et souligné les atouts du Niger.

Sa position géographique, sa richesse en ressources naturelles dont l’eau, ses terres arables et un cheptel considérable, de nombreuses sources d’énergies, des minéraux, son héritage humain et civilisationnel, et sa jeune population, en font une charnière entre le Nord et le Sud, entre l’Europe et l’Afrique, et un pivot de stabilisation et d’échanges commerciaux.

BF Podium

L’objectif de ce Forum est d’amener les entreprises sur le terrain, pour qu’elles puissent voir de leurs yeux les potentialités du Niger, pour pouvoir ramener un investissement de qualité mais aussi pour pouvoir promouvoir l’intégration régionale.

a quant à lui déclaré le Chef de Délégation de l’Union européenne au Niger, Salvador Pinto Da França.

Le village de 40 stands mis à disposition sur le site du Forum a servi de véritable pôle de dialogue et d’échanges commerciaux entre entreprises du Niger, de la sous-région et des États membres ainsi que banques, partenaires techniques, ministères clé et diverses organisations patronales.

BF S2

sss

Stn

Le Forum avait fait l'objet la veille d'une conférence de presse conjointe UE-Niger. L’annonce de la création d’une chambre euro-nigérienne a été particulièrement bien reçue par les entreprises européennes installées au Niger, la Chambre de commerce du Niger et les autorités nigériennes.

lll

La Délégation de l’UE au Niger a également co-animé avec la GIZ et la Renewable Energy Solutions for Africa Foundation un side évent sur l’approche Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire. Depuis 2016, l’UE et l’Allemagne coopèrent pour bâtir une vision intégrée du développement en mesure d’atteindre l’objectif de sécurité d’accès à l’eau, à l’énergie, et à l’alimentation équilibrée, tout en considérant les enjeux et la protection environnementale et climatique.

Image
mmm

Au terme de deux jours intenses d’échanges, de présentations de projets, de réseautage et de rencontres B2B, l'ambassadeur de l'UE, Salvador Pinto Da França et le Ministre du Commerce, Alkache Alhada, ont clôturé officiellement ce premier Forum des Affaires UE-Niger.

Image
sss

A l’occasion du Business Forum UE-Niger, visite ministérielle en format « Team Europe »

Venue rejoindre les représentants diplomatiques de l’UE accrédités au Niger (Délégation de l’Union européenne, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) pour prendre part au Business Forum, la première mission Team Europe à se rendre au Niger s’inscrivait à la fois dans le cadre des engagements pris lors du Sommet UE-UA de février 2022 - qui a débouché sur un engagement de l’Union européenne de 150 milliards d’euros au profit des secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures numériques, de la santé et de l’éducation - et dans la continuité de la contribution financière commune « Team Europe » annoncée lors de la Table Ronde de Paris de décembre 2022 pour le financement du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026 du Niger.

La mission était composée des personnalités suivantes : Konstantinos Fragkogiannis, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères (Grèce); Francisco André, Secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la Coopération (Espagne); Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux (France); Efthymios-Georgios Costopoulos (Ambassadeur de Grèce au Sénégal, accrédité au Niger) ; Georges Ternes (Ambassadeur du Luxembourg au Sénégal accrédité au Niger et Envoyé spécial pour le Sahel), António Ricoca Freire (Ambassadeur, Représentant Spécial du Portugal pour le Sahel) ; Eva Del Hoyo Barbolla, Directrice Générale de Politiques de Développement Durable (Ministère des Affaires Etrangères, Espagne) ; Myriam Ferran, Directrice Générale Adjointe pour les Partenariats Internationaux (DG INTPA, Commission européenne) et Jane Feehan (Cheffe de représentation régionale pour Afrique de l’Ouest de la BEI).

point presse

L’enjeu, c’est de montrer que lorsqu’elles s’unissent, l’Afrique et l’Europe peuvent changer des vies, de part et d’autre de la Méditerranée. Nous croyons aux partenariats égaux, qui respectent et renforcent la souveraineté de nos partenaires.

a précisé la Secrétaire d’Etat française Chrysoula Zacharopoulou.

En marge du Business Forum, la mission Team Europe a pu s’entretenir avec le Président Bazoum et plusieurs membres du gouvernement nigérien sur le renforcement du partenariat UE-Niger et sur l’amélioration du climat des affaires comme une nécessité pour le développement d’investissements européens.

aud

La délégation a ensuite effectué plusieurs visites de terrain afin de constater l’état d’avancement de projets communs financés par l’UE et les Etats Membres, notamment à la centrale photovoltaïque de Gourou Banda, mais aussi à la station de traitement de l’eau à Goudel en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Ces deux projets sont soutenus par la « Team Europe » dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne, une stratégie qui vise essentiellement à relier les personnes et à investir dans des infrastructures durables.

gb

Dans ce cadre, l’UE s’est engagée aux côtés du Niger à développer le secteur de l’énergie, en particulier le sous-secteur de l’électricité, en créant les conditions propices au déploiement des énergies renouvelables. L’accès à l’énergie est d’importance vitale pour l’amélioration des conditions de vie au Niger mais aussi pour l’épanouissement des petites et moyennes entreprises. Cofinancée par la France, l’UE et le Niger, la centrale de Gourou Banda est la première centrale solaire au Niger. Elle contribuera à l’approvisionnement énergétique de 20 000 ménages dans la ville de Niamey et alentours - dans le respect de l’environnement – tout en créant des emplois liés à la construction et à l’exploitation de l’installation solaire. Des milliers de panneaux solaires ont déjà été mis en place et l’objectif est de rendre la centrale opérationnelle d’ici mi-2023.

gb g

La station de Goudel est une autre preuve que la mise en place d’un partenariat public-privé dynamique entre l’UE, ses Etats membres et l’Etat du Niger peut apporter une véritable valeur ajoutée pour répondre aux besoins des nigériens et nigériennes. Cofinancée par la BEI, la France, les Pays-Bas et la Belgique, la station permet d’assurer la consommation journalière d’eau potable de 410.000 personnes à Niamey. Le projet Goudel vise également à améliorer les conditions d'assainissement et d'hygiène dans les hôpitaux publics.

ggg

Le programme sur le terrain s’est poursuivi par une visite en présence du Ministre de l’Education Nationale à l’Internat d’Excellence dit « LEX » de Niamey, un établissement public mixte entièrement financé par l’état nigérien et fortement engagé en faveur de l’éducation des jeunes filles. Les efforts « Team Europe » au Niger visent à accompagner les réformes du système éducatif portées par les autorités, particulièrement en termes d’accueil, de scolarisation des jeunes filles, de formation des enseignants et de développement de filières d’excellence en adéquation avec les priorités économiques du Niger.

lex

La Team Europe finance déjà plusieurs programmes visant à améliorer l’éducation des filles, pour un montant d’environ 108 millions d’euros. Depuis janvier 2023, l’UE contribue également au Fonds Commun Sectoriel de l’Education (FCSE), qui met en commun des financements provenant de plusieurs partenaires, dont la France et le Luxembourg.

kids

La délégation Team Europe a ensuite eu l’occasion d’être accueillie à la mission civile EUCAP Sahel Niger, qui fut l’occasion d’une présentation par la Cheffe de Mission Antje Pittelkau du partenariat solide qui existe entre la mission et le Niger.

euc

L’accent a été mis sur l’importance de l’approche intégrée en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le concept phare des forces mobiles et l’approche civile visant à renforcer l’état de droit et la cohésion sociale en coordination avec les autres partenaires européens et internationaux.

eucap 2

Enfin, les membres de la délégation ont pu rencontrer la société civile nigérienne et aborder notamment le thème de l’autonomisation économique des femmes. Une Feuille de Route devant définir les priorités de l’engagement de l’Union européenne avec la société civile est en cours d’élaboration pour la période 2021-2024.

bbbbffff

#TeamEurope #GlobalGateway #NigerGenerationsFutures #BusinessForum #UENiger

 

Points de contact - Délégation de l'Union européenne au Niger:

Jamila EL ASSAIDI
Chef de Section Politique, Presse et Information

[email protected]

Ophélie BOUQUET, Chargée de Programmes, Section Economie
[email protected]