Niger : L’UE organise une nouvelle opération de pont aérien humanitaire pour aider les plus vulnérables à faire face aux insuffisances de produits de santé
Ce pont aérien humanitaire a été organisé par la capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC), qui vise à combler les lacunes dans la réponse humanitaire aux catastrophes naturelles et d’origine humaine.
Contexte
L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.
L’UE est l’un des principaux donateurs humanitaires au Niger, qui fournit une aide d’urgence et vitale aux personnes dans le besoin. En 2024, l’UE a alloué 24,6 millions d’euros d’aide humanitaire à ce jour, tandis que la contribution en 2023 s’élevait à un total de 42 millions d’euros.
Les besoins humanitaires demeurent importants au Niger en raison des conflits et de la violence qui provoquent des déplacements forcés, des épidémies, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Les taux élevés de malnutrition aiguë constituent une grave préoccupation humanitaire ainsi que la réponse à apporter, étant donné que l’approvisionnement des intrants nutritionnels pour le traitement est perturbé.
Plus de 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Niger (près de 16.4 % de la population), pays qui figure parmi les pays les moins bien classés dans l’indice de développement humain des Nations unies (189e sur 191 pays). En raison de l’insécurité et des contraintes administratives, l’accès humanitaire reste un défi.
Compte tenu de l’instabilité sécuritaire au Niger et des contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement, l’UE continue de plaider en faveur d’un meilleur accès et d’un environnement de travail sûr pour les travailleurs humanitaires, dans le respect des principes humanitaires et du droit humanitaire international en tant que fondement du programme et de la réponse humanitaires.
COORDONNÉES
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Anouk DELAFORTRIE : [email protected]
Sites web de la protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne :
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm
Comptes Twitter et Facebook :