This isn't an official website of the European Union

L’Union européenne aux côtés du Niger dans la réforme du système de l’enseignement technique et de formation professionnel (EFTP).

20.09.2022

Lors d’un atelier national, le Niger a validé un guide compréhensif de normes et standards de l’EFTP. Il devient ainsi un des premiers pays de l’Afrique sub-saharien à disposer de cet outil essentiel pour garantir la réforme du secteur.

Le 6 et 7 Septembre 2022, il a eu lieu à Niamey, l’atelier de validation du dispositif de pilotage stratégique du secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (ETFP). Au cours de la rencontre, les représentants de l’ensemble des parties prenantes au secteur, du niveau régional et national, ont discuté et validé les normes et standards pour les filières prioritaires offertes dans le cadre de l’EFTP au Niger ainsi que les propositions de mécanismes de gouvernance partenariale, de pilotage stratégique et de planification de l’EFTP.

 

 « Le Gouvernement nigérien s’est engagé dans une grande réforme du système éducatif et notamment dans le domaine de l’ETFP. Dans ce cadre, le soutien technique financé de l’Union Européenne, contribue de façon importante à bâtir une offre de formation innovante, efficace et accessible équitablement à tous et à toutes et répondant aux besoins socio-économique des 8 régions du Niger ». La Secrétaire Générale de l’Enseignement Technique, Mme Absatou Daddy.

Aprenants en seance pratique

 

Le Guide des normes et des standards de l’ETFP validé par les participants, vise 16 filières prioritaires et concerne principalement 7 domaines d’application. Il encadrera le développement des compétences des jeunes et des adultes et insufflera une dynamique nouvelle à l’entier écosystème de l’EFTP au Niger, notamment à travers  (1) des formateurs de qualité ; (2) un corps d’encadrement performant ; (3) une gouvernance participative et inclusive, efficace et efficiente du système de l’EFTP ; (4) un apprentissage rénové de qualité ; (5) une centralité effective de l’apprenant(e) et de l’apprenti(e) ; (6) des infrastructures et des équipements adéquats ; ainsi que (7) des enseignements et des apprentissages pertinents.

 

«L’élaboration par des approches participatives et inclusives de ces normes et standards basés sur des critères d’excellence reconnus internationalement, démontre l’engagement fort du Niger dans des réformes profondes pour un avenir meilleur de ses jeunes, permettant au pays de s’inscrire parmi les pionniers des changements structurels du secteur de l’EFTP en Afrique de l’Ouest.» Le représentant de l’Union Européenne, M. Sergio GOMEZ Y PALOMA.

 

Ce résultat est le fruit de l’engagement et du travail passionné des autorités nigériennes impliquées dans la réforme du secteur de l’ETFP. Pour y arriver elles ont pu profiter de l’appui des experts nationaux et internationaux mis à disposition par l’Union Européenne.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=TWCXimNjHS8