Etudes sur les chaînes de valeur agro-sylvo pastoral au Niger
La Délégation de l’Union européenne au Niger a réalisé une étude afin d’identifier et analyser les chaînes de valeur agro-sylvo pastoral (CDV) les plus prometteuses au Niger dans le cadre de son appui à la définition des actions prioritaires de la programmation 2021-2027 pour le secteur privé. Les six chaînes de valeur retenues sont le riz, le moringa, le niébé, l’oignon, le bétail-viande et la gomme arabique.
L’étude a été réalisée à travers un processus participatif accompagné par le Haut-Commissariat à l’initiative 3N (HC3N) et impliquant les Ministères Sectoriels et les le secteur privé. Elle présente le bilan des 6 CDV étudiées : les opportunités, les contraintes, les interventions proposées et les points spécifiques pour chacune des 6 CDV étudiées en terme de l’analyse fonctionnelle, analyse économique, analyse environnementale et sociale.
Les résultats de l’étude ont été diffusés le 2 décembre 2022 à l’occasion d’un atelier de restitution en présence de la partie nationale et les partenaires techniques et financiers.
Les analyses détaillées des 6 chaînes de valeur et les propositions d’actions concrètes peuvent être téléchargées ici :