This isn't an official website of the European Union

Rabat accueille la 2ème édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives (FOMICC)

La Fondation HIBA, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Union européenne au Maroc et l’Institut français du Maroc, et en présence de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC), organise la deuxième édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives (FOMICC). Cet événement se déroulera du 4 au 8 décembre 2024, dans plusieurs lieux emblématiques du centre-ville de Rabat.

 

Cette édition marque un tournant majeur pour la structuration et le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) au Maroc. Ce rendez-vous annuel du FOMICC s’inscrit dans une stratégie nationale visant à faire des ICC un moteur de croissance économique et un levier de création d’emplois. À l’horizon 2030, les acteurs du secteur ambitionnent de contribuer à hauteur de 2% voire 3% du PIB national.

Le Forum réunit chaque année des professionnels du secteur culturel, des associations, des étudiants, des entrepreneurs et toutes les parties intéressées par les ICC. Cette édition accueillera plus de 80 intervenants nationaux et internationaux, offrant ainsi une plateforme de dialogue et d’échanges, autour de trois thématiques clés, conçues pour explorer les grands enjeux du secteur : les stratégies de financement et d’exportation, la formation et l’employabilité, ainsi que la relation entre culture, développement territorial et tourisme.

M. Younes Boumehdi, président de la Fondation HIBA, souligne « qu’il faut libérer le secteur des contraintes d’un autre temps, simplifier drastiquement les démarches administratives et faire confiance à la jeunesse marocaine, car il en va de la compétitivité du pays, de sa souveraineté culturelle, et de son rayonnement international. Nous avons besoin d’une prise de conscience forte. Une prise de conscience des autorités nationales, régionales et locales de l’importance stratégique des ICC. »

Mme. Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc souligne que : « La culture est tout autant un espace d’expression d’identité, de rencontres entre les peuples et un moteur essentiel du développement économique. C’est pourquoi l’Union européenne est pleinement engagée avec le Maroc dans ce secteur, en soutenant des initiatives concrètes comme le Forum marocain des industries culturelles et créatives. Ce forum joue un rôle important dans la structuration de l’écosystème créatif et l’ouverture de nouvelles opportunités pour les jeunes talents marocains. »

M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, atteste que « la création est primordiale. Pour générer de l’économie, il faut structurer le génie et la créativité dans des industries, adopter une approche axée sur la création de valeurs, incorporant du marketing et une réflexion sur la diffusion. C’est ce que fait très bien le forum à travers ses nombreux ateliers. »

Une programmation riche et innovante

Le FOMICC propose deux volets complémentaires visant à favoriser les échanges, encourager l’innovation et promouvoir l’entrepreneuriat culturel.

  • Le programme scientifique : panels, focus sectoriels, ateliers « Kawaliss », et speed meetings. Ces espaces offriront aux participants des opportunités déchanges autour des enjeux stratégiques des ICC, et d’un accompagnement personnalisé pour les entrepreneurs et porteurs de projets.
  • Le programme artistique : un marché d’entrepreneurs pour découvrir les produits et services des entrepreneurs culturels, un défilé de mode et une soirée de clôture et de remise du Prix d’excellence, organisée le 7 décembre, animée par un concert du groupe Aïta Mon Amour.

Une initiative ancrée dans le programme « Kawaliss »

Le Forum s’inscrit dans le cadre du programme « Kawaliss », un incubateur marocain dédié aux ICC, initié par la Fondation HIBA en partenariat avec l’Union européenne. Ce programme vise à :

  • Encourager l’insertion professionnelle dans le secteur culturel.  
  • Accompagner les porteurs de projets grâce à une approche globale combinant formation, soutien financier et suivi stratégique.
  • Renforcer les compétences des entrepreneurs culturels pour concrétiser leurs idées en projets à fort impact.

Consultez le PROGRAMME et le CATALOGUE DES ENTREPRENEURS