This isn't an official website of the European Union

Projet SWITCH to Circular Economy Value Chains (SWITCH2CE): Promotion de la transition vers une économie circulaire au Maroc

Dans le cadre du projet mondial SWITCH to Circular Economy Value Chains (SWITCH2CE) cofinancé par l’Union européenne et le gouvernement finlandais et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), des actions d’accompagnement en faveur de l’industrie marocaine sont déployées pour plus de circularité dans l’utilisation des emballages plastiques.

SWITCH2CE, mené en collaboration avec Chatham House, Circle Economy et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est une initiative qui accompagne les multinationales européennes et leurs fournisseurs dans leur démarche de transition vers des pratiques circulaires dans trois chaînes de valeur : emballages plastiques au Maroc, textiles et vêtements au Bangladesh, équipements électriques et électroniques en Egypte.

Au Maroc, environ 45 000 à 50 000 tonnes de bouteilles en PET (le plastique transparent des bouteilles de boissons) sont jetées chaque année. Moins de la moitié est récupérée - environ 20 000 tonnes -en grande partie par des ramasseurs de déchets informels. Pour améliorer ce recyclage, SWITCH2CE travaille avec des opérateurs industriels pour développer des modèles commerciaux durables pour la collecte et la réutilisation de ce type de plastique, tout en créant un environnement favorable à travers l'accompagnement des politiques publiques, le renforcement des capacités des acteurs locaux, et la création d'opportunités de financement pour une meilleure gestion des déchets plastiques dans le Royaume.

Un élément clé du projet au Maroc consiste en un projet industriel pilote dirigé par la société Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) et ses partenaires mondiaux et locaux. Ce projet pilote vise à valider un processus financièrement viable de collecte et de recyclage du PET, tout en démontrant la faisabilité technique et la traçabilité de l’utilisation du rPET (PET recyclé) dans l’emballage primaire, y compris le plastique de qualité alimentaire. L’objectif est de mettre en place un système de recyclage bouteille-à-bouteille.

Un dialogue politique est engagé avec les partenaires institutionnels notamment le Ministère de l’Industrie, le Ministère de la transition énergétique et du développement durable et le Ministère de l’intérieur afin de créer un environnement institutionnel et politique favorable à une circularité plus systématique. Par ailleurs, des ateliers ont été organisés pour discuter des politiques à mener, y compris en faveur du développement d’une norme panafricaine rPET (PET recyclé) et l’inclusion du secteur informel, avec la participation des fabricants de plastique, des recycleurs, des coopératives et les ministères concernés. Le projet associe également d’autres acteurs locaux de la chaîne de valeur de l’emballage plastique afin de renforcer les capacités locales en matière de circularité.

En outre, le projet SWITCH2CE œuvre au renforcement des capacités du secteur privé, en proposant des formations aux entreprises et aux instituts de formation. Cela inclut l’utilisation d’un outil numérique ludique, le Circularity Game, pour évaluer la connaissance des pratiques circulaires, dont les résultats sont utilisés pour façonner les futurs programmes de formation, en particulier pour les prestataires de services d’appui aux entreprises et les associations d’entreprises.

Alignement sur les objectifs du Maroc et du Partenariat vert avec l’UE

Le projet SWITCH2CE s’aligne sur les objectifs nationaux du Maroc en matière de réduction de la pollution plastique, notamment la stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets (SNRVD), qui vise à atteindre un taux de recyclage de 70% d’ici 2030.

Le projet est en adéquation avec le Partenariat vert Maroc-UE signé en octobre 2022 et qui met l’accent sur le climat, l’énergie et l’économie verte dans le cadre de la dimension extérieure du Pacte vert européen.

Prochaines étapes pour le projet SWITCH2CE au Maroc

Afin de mieux comprendre les attitudes locales à l’égard des déchets et des pratiques d’économie circulaire au Maroc, le projet SWITCH2CE a mené une enquête dont les résultats seront publiés prochainement.

D’autres activités sont prévues dans le cadre du projet, notamment des formations aux pratiques circulaires destinées au secteur industriel, des dialogues sur les politiques publiques, ainsi que l’amélioration des capacités des institutions financières locales et régionales en matière de circularité. Par ailleurs, pour promouvoir davantage le changement de comportement, le projet SWITCH2CE prépare une campagne publique et une application mobile pour inciter au retour des bouteilles dans le cadre du projet pilote industriel, parallèlement à des actions de sensibilisation visant à encourager la collecte des déchets ménagers.

A propos de SWITCH2CE

Le projet SWITCH2CE soutient la transition mondiale vers une économie circulaire, en favorisant une croissance durable, un développement à faible émission de carbone, la création d’emplois et un environnement plus sain et sans pollution. Outre l’industrie marocaine de l’emballage plastique, le projet soutient également les transitions circulaires dans le secteur du textile et de l’habillement au Bangladesh et dans la chaîne de valeur des TIC et de l’électronique en Egypte.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site : www.switchtocircular.eu

Note : Les données chiffrées mentionnées dans ce communiqué sont issues des estimations établies sur la base des consultations des parties prenantes du secteur, dans le cadre de la phase de diagnostic du projet SWITCH2CE, 2023.

Contact presse :

[email protected]