20 ans d'Erasmus Mundus : Afaf Sebbar « La bourse ERASMUS MUNDUS a été une passerelle vers la réalisation de mon rêve »
Je m’appelle Afaf, et mon parcours académique a été marqué par une aventure extraordinaire grâce au programme Erasmus Mundus.
Tout a commencé en 2018, après l'obtention de mon baccalauréat international avec une spécialisation en physique-chimie. Désireuse de suivre un cursus en relations internationales, mes résultats scolaires ne me l'ont pas permis. J'ai donc intégré la licence en études anglaises à l'Université Hassan II de Casablanca. Cette période a été essentielle pour approfondir mes connaissances en langue et littérature anglaises, tout en développant des compétences linguistiques clés qui m'ont été utiles dès le début de mes études en relations internationales.
J'ai découvert Erasmus Mundus grâce à mon ami Hatim Elotmani, qui travaillait à l'époque au bureau Erasmus+ au Maroc. Nous nous sommes rencontrés lors d'un salon étudiant, et Hatim a été incroyablement généreux en partageant avec moi toutes les informations sur Erasmus Mundus. Depuis ce jour-là, j'ai fait de l'obtention de la bourse Erasmus Mundus mon objectif principal.
En 2021, j’ai soumis ma candidature à une bourse Erasmus Mundus et j’ai été retenue pour un Master conjoint en études Sud Européennes intitulé EUROSUD. Ce programme, axé sur les relations internationales, m’a permis de plonger au cœur des dynamiques spécifiques aux cinq pays du sud de l’Europe à savoir : le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et la Turquie.
Mon voyage académique de quatre semestres m’a conduit dans différentes villes européennes, chacune offrant une expérience unique. À Glasgow, en Écosse, j’ai été impressionnée par l’accueil chaleureux et la qualité de l’enseignement. Les Écossais, ouverts et accueillants, ont contribué à rendre ce semestre mémorable au sein de l’Université de Glasgow.
Madrid, en Espagne, m’a ensorcelée avec sa vie trépidante et ses interactions riches avec les habitants et les étudiants internationaux. L’approche pédagogique espagnole, à l’Université autonome de Madrid, combinée à l’effervescence culturelle de la ville, a laissé une empreinte indélébile.
Enfin, les troisième et quatrième semestres se sont déroulés à Aix-en-Provence, en France. Cette charmante ville provençale, avec ses rues pittoresques et son ambiance conviviale, a été le lieu idéal pour approfondir mes études axées cette fois sur la coopération euro-méditerranéenne. Comme Erasmus Mundus regorge de belles surprises, la nôtre a été d'avoir l'opportunité d'obtenir un deuxième diplôme de master en Affaires Européennes et Internationales, spécialisé dans la coopération euro-méditerranéenne, proposé par l'Université d'Aix-Marseille.
Entre temps, j’ai également participé à une école d’hiver à Lisbonne, au Portugal. Cette courte mais intense expérience a renforcé mes compétences en techniques de recherche académique tout en me faisant découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays européen et de nouvelles perspectives de carrière centrée sur la recherche et l'innovation académique en relations internationales.
Erasmus Mundus a été bien plus qu’un programme éducatif. C’était une opportunité de développer une vision internationale, d’améliorer mes compétences interculturelles et de tisser des liens avec des personnes du monde entier. Ces expériences variées ont été pour moi un véritable tremplin vers la réalisation de mes aspirations professionnelles et personnelles. Les relations internationales ont toujours été mon rêve d'enfance. La bourse Erasmus Mundus m'a offert une chance inespérée d’y accéder.
Je m'investis désormais en tant que consultante sur des projets Européens. Un chemin où je mets en pratique mes connaissances académiques dans des contextes réels. Parallèlement, je prépare ma rentrée en cycle doctoral, prête à approfondir mes recherches, mon objectif ultime est de promouvoir des politiques et des initiatives qui favorisent la compréhension et la collaboration entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée une passion qui guide mon parcours avec détermination et conviction.
Je voudrais encourager chacun et chacune à saisir les opportunités qui se présentent. Il ne faut pas hésiter à viser les étoiles, car c'est en osant rêver grand et en prenant des initiatives qu’on peut réaliser ses aspirations. La bourse Erasmus Mundus a été une passerelle vers la réalisation de mon rêve. J’invite tous les étudiants et étudiantes à ne pas se laisser envahir par les doutes et les obstacles. Tout est possible avec de la détermination et de la persévérance.