This isn't an official website of the European Union

Réussite Commerciale No.22 : L'APE facilitant les importations de machines, de produits et de métaux de L’Atelier Patrick Mavros à Maurice et au Zimbabwe

« Réussite Commerciale » est une série d'histoires d'entrepreneurs qui bénéficient de l'Accord de Partenariat Économique (APE) entre l'Union européenne (UE) et les pays signataires de la région de l'Afrique orientale et australe (AfOA). Dans ce 22e numéro, nous avons le plaisir de vous présenter L’Atelier Patrick Mavros, une entreprise familiale, spécialisée dans la conception et la fabrication de bijoux et d'objets d'art depuis plus de 40 ans.

L'histoire de Patrick Mavros a commencé au Zimbabwe dans les années 1970, avec son père, Patrick, bijoutier autodidacte. En effet, en 1978, Patrick a créé une paire de boucles d'oreilles pour son épouse Catja, qui les a portées chez son coiffeur, qui les a remarquées et lui a demandé de lui en faire une paire. Peu de temps après, toutes les autres dames qui fréquentaient le salon demandaient des boucles d'oreilles similaires, et à partir de ce cadeau d'amour, l'aventure de Patrick Mavros en tant que maison de luxe africaine a débuté.

Principaux faits sur L’Atelier Patrick Mavros :

  • Le premier atelier de joaillerie de Patrick Mavros a été créé en 1983 au Zimbabwe, suivi d'un nouvel atelier en 2001.
  • La marque est une entreprise familiale désormais gérée par les quatre fils du couple Mavros : Alexander, Forbes, Patrick Jr et Benjamin.
  • Ouvertures de magasins phares : 2004 à Londres (Chelsea) et 2013 au Kenya (Nairobi).
  • Plusieurs magasins de consignation sont présents à travers l’Afrique et les États-Unis.
  • Forbes Mavros, le fils de Patrick Mavros, a ouvert le premier atelier de joaillerie Patrick Mavros à l'île Maurice en 2006, sur lequel se concentre cette réussite commerciale, et en 2018, Forbes et son épouse Kate, ont inauguré le nouvel Atelier à l'île Maurice, à côté de L'Aventure du Sucre.
  • En 2014, Forbes et Kate ont lancé la collection Sea Urchin (oursin), la première gamme de bijoux à incorporer des pierres précieuses.
  • En 2019, Forbes et Kate ont créé la Collection Nada, fabriquée en argent sterling et or 18 carats sertis d'agate blanche, d'onyx noir, de cornaline rouge, de turquoise et de chrysoprase.

 

A propos de L’Atelier Patrick Mavros :

Patrick Mavros est une entreprise familiale, spécialisée dans la conception et la fabrication de bijoux et d'objets d'art depuis plus de 40 ans. Cette entreprise bien établie trouve ses racines en Afrique et a été fondée au Zimbabwe par Patrick Mavros. L'effondrement économique du Zimbabwe en 1999 a conduit Forbes à emmener la marque dans l'Union européenne pour dynamiser les affaires. Elle est désormais une marque de luxe internationale avec des points de vente à Londres, Harare, Maurice, Nairobi, Le Cap et en Namibie, y compris en consignation aux États-Unis d'Amérique et dans des lodges de safari en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Après avoir travaillé en Europe, Forbes s'est installé à Maurice en 2006 afin de bénéficier des conditions avantageuses de la zone franche pour la fabrication et l'exportation vers ses magasins existants. Cependant, moins d’un an plus tard, après avoir réalisé l'opportunité de vendre localement, il a quitté la zone portuaire franche pour établir sa société, hors zone franche, à Maurice.

En juin 2018, Forbes a ouvert les portes d'un impressionnant Atelier Patrick Mavros, installé dans un bâtiment historique de 180 ans, au cœur de l’ancien domaine sucrier de Beau Plan, juste à côté de L'Aventure du Sucre. La restauration de la salle d'exposition principale à Maurice a duré plus de deux ans. Forbes et Kate ont travaillé en étroite collaboration avec l'architecte et ont conçu l'ensemble de l'intérieur et du mobilier. Récemment, en 2023, ils ont ouvert trois nouvelles boutiques dans les hôtels de luxe Prince Maurice et Royal Palm ainsi qu’au centre commercial Ruisseau Créole à Tamarin.

L'expérience de l'Atelier Patrick Mavros est un voyage fascinant dans le monde de l'artisanat et des curiosités, offrant l’essence du style industriel chic combiné à un design innovant. Ce concept unique, avec un atelier en plan ouvert, permet aux visiteurs de découvrir les étapes du métier, du modelage à la cire, au moulage à la cire perdue jusqu’à l’incrustation des pierres. L'incroyable équipe de maîtres artisans, qui crée des pièces d’art minutieuses inspirées par la nature, est dirigée par Kate et Forbes, assistés par une équipe de designers multiculturels, notamment en provenance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, cette histoire unique est profondément enracinée à Maurice, où Forbes et Kate Mavros continuent de s'inspirer de la riche nature des 'îles. Combinant les anciennes techniques de fabrication de bijoux avec la technologie moderne, Kate et Forbes créent une vaste gamme de bijoux et de sculptures inspirés du monde naturel. En plus de leurs collections emblématiques de bijoux et de sculptures en argent représentant des animaux africains, la marque est en constante expansion et lancera bientôt une nouvelle collection inspirée de la flore de l'île Maurice.

Fait main à la perfection

Tous les produits de Patrick Mavros sont fabriqués à la main dans leurs propres ateliers au Zimbabwe et à l'île Maurice par des artisans qualifiés. De nombreux artisans expérimentés travaillent dans l'entreprise depuis des décennies, préservant les techniques uniques qui insufflent des détails minutieux dans les produits.

La technique ancestrale de la fonte à la cire perdue est utilisée où un original est créé, un moule en caoutchouc est fabriqué, un modèle en cire est produit, attaché à un arbre, puis coulé dans de l'argent ou de l'or en fusion.

Le développement durable et la conservation de la nature au cœur des préoccupations

L'entreprise n'utilise pas de métal nouvellement extrait, car elle n'emploie que de l'or et de l'argent 100 % recyclés provenant de microprocesseurs, de conducteurs et de l'industrie médicale, principalement achetés en Allemagne et en France. La cire utilisée dans le processus est également recyclée, tout comme tous les déchets générés par le processus et l'entreprise. Cela répond à l'esprit de l'entreprise : rendre à la nature !

Patrick Mavros a un projet commun avec la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) qui leur permet de collecter des fonds pour soutenir des initiatives de conservation pour différentes espèces, tout en sensibilisant aux espèces et au travail connexe. Tout achat effectué chez Patrick Mavros contribue directement à la collecte de fonds de la MWF. De plus, 25 % des 2 % de revenus imposable au titre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sont reversés à la MWF.

De plus, lorsque la pandémie de Covid-19 a entraîné un confinement de l'île Maurice, une autre idée est venue à l’esprit de Forbes. En utilisant un morceau de roche basaltique, Forbes a commencé à fabriquer des bracelets en utilisant des techniques de forge ancestrales et quelques outils plus modernes. C'est sous sa véranda que le bracelet "Forged by the Ocean" (Forgé par l'océan) No 1 a été créé. Les bracelets ont été postés sur la page Instagram de Patrick Mavros et ont connu un succès fou. En moins de deux mois, plus de 300 bracelets ont été vendus, récoltant plus de 750 000 MUR pour la MWF. Pendant ces deux mois, 50 % du prix de vente a été mis de côté pour la MWF.

Le bracelet "Forged by the Ocean" est toujours en vente et continuera à collecter des fonds pour la MWF aux côtés de la collection originale Mauritius Wildlife de pendentifs et de bracelets à breloques (charms). Le soutien de Patrick Mavros aux travaux de conservation à l'île Maurice est profondément renforcé par leur engagement envers cette fondation. Les fonds soutiendront le projet de conservation du Fody de Maurice, un passereau endémique menacé d'extinction, dont la population s'élève à 500 individus sur l'île aux Aigrettes.

Principales réalisations de L’Atelier Patrick Mavros :

  • Patrick Mavros a démarré son activité seul dans les années 1970, et l'entreprise familiale compte aujourd'hui plus de 48 employés rien qu’à Maurice (originaires de Maurice, du Zimbabwe, de Pologne, de France et des États-Unis) et plus de 150 employés dans le monde entier.
  • Expansion des créations en argent à celles en or.
  • Les pierres précieuses ont été incluses au fil des ans et sont désormais présentes dans la plupart des créations.
  • Contribution à la MWF.
  • Nouvelles boutiques à Prince Maurice, Royal Palm et Ruisseau Créole.
  • L'autonomisation des femmes est essentielle, car environ 60 % des employés sont femmes et 40 % des hommes.
  • Patrick Mavros est également un employeur offrant l'égalité des chances, employant deux personnes autrement capables.

Comment l'APE a-t-il aidé ?

Tous les métaux et machines utilisés par les Ateliers de Maurice et du Zimbabwe sont importés de l'Union européenne (Allemagne, France et Italie). Les métaux importés d'Allemagne sont exclusivement recyclés, et nous avons investi dans un système de purification suédois garantissant que la production est respectueuse de l'environnement.

Grâce au partenariat de longue date que nous entretenons avec notre fournisseur allemand de métaux et aux facilités offertes par l'APE entre l'UE et l'île Maurice, le processus d'importation des marchandises en provenance de l'UE est très fluide et nous bénéficions de l’avantage de l’exemption de quotas et de droits de douane.

Nous avons également participé à des salons de la bijouterie en Allemagne, ce qui s’est avéré très fructueux.

« Nous nous approvisionnons en métal recyclé exclusivement auprès de l'UE car il n'existe aucune 'autre source d'approvisionnement pour ce produit durable de niche. Grâce aux facilités offertes par l'APE, nous pouvons importer des machines en franchise de droits et sans quotas depuis l'UE, ce qui facilite nos procédures d'importation, car la plupart de nos machines sont importées de l'Union européenne. »

L'Atelier Patrick Mavros, Maurice

Forbes et Kate Mavros, Propriétaires de L'Atelier Patrick Mavros à Maurice

First earrings that Patrick Mavros made for his wife in 1978

Mixed jewels

Forged by the Ocean