This isn't an official website of the European Union

Réussite Commerciale No.21 : LECOFRUIT - L’APE favorisant le développement économique et rural à Madagascar

« Réussite Commerciale » est une série d'histoires d'entrepreneurs qui bénéficient de l'Accord de Partenariat Économique (APE) entre l'Union européenne (UE) et les pays signataires de la région de l'Afrique orientale et australe (AfOA). Dans ce 21e numéro, nous avons le plaisir de vous présenter LECOFRUIT, une entreprise spécialisée dans l’appertisation de légumes en bocaux et en boîtes exportant principalement des haricots extra-fins, des asperges, des cornichons et des cœurs d’artichauts, frais ou en conserve, vers les marchés européens.

LECOFRUIT est une entreprise spécialisée dans l’appertisation de légumes en bocaux et en boîtes.  L’entreprise exporte principalement des haricots extra-fins, des asperges, des cornichons et des cœurs d’artichauts, frais ou en conserve, vers les marchés européens avec la spécificité de réaliser des productions cueillies et rangées à la main.

Principaux faits sur LECOFRUIT:

  • LECOFRUIT a été créé en 1989 à Madagascar. L’entreprise est membre du groupe familial BASAN fondé en 1947.
  • De 50 salariés à sa création, l'entreprise emploie environ 2 900 personnes à temps plein en 2024.
  • Le fondateur de LECOFRUIT est Français et possède une filiale en France qui commercialise et distribue les produits de LECOFRUIT.
  • Les principales destinations d'exportation dans l'Union européenne sont la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, la Roumanie et les Pays Bas.
  • La part du marché d’exportation vers l’UE est de 12,000 tonnes de produits finis (équivalent à 38 millions d’unités de vente).
  • LECOFRUIT est aujourd’hui l’un des tous premiers producteurs de haricots verts extra-fins au monde avec des productions à la fois conventionnelles et biologiques (LABEL AB).

 

A propos de LECOFRUIT   :

LECOFRUIT est une des divisions du groupe Basan, qui fait partie des leaders dans le secteur de l’agro-industrie à Madagascar. C’est aussi un acteur responsable et engagé du développement économique et rural du pays.

La production agricole de LECOFRUIT s’appuie à la fois sur un réseau de 15,000 producteurs partenaires et sur des fermes intégrées. La transformation et le conditionnement s’opèrent via des sites industriels polyvalents et complémentaires.

LECOFRUIT met en place des relations saines et pérennes à travers un contrat qui préfinance le petit matériel et les fournitures agricoles et qui garantit l’achat des récoltes à un prix de vente connu à l’avance de l’agriculteur. L’entreprise accompagne également les producteurs grâce à 550 vulgarisateurs agricoles qui ont en charge la formation et la diffusion des bonnes pratiques agricoles.

Afin d’assurer une bonne fertilité des sols et d’en limiter l’érosion à long terme, LECOFRUIT s’est engagée dès le début de son activité à nourrir la terre notamment via l’utilisation systématique de compost, gage de rendement et de qualité pour ses producteurs. Chaque paysan partenaire produit son propre compost et 150 tonnes de compost naturel viennent ainsi nourrir les terres malgaches chaque année.

Par ailleurs, l’entreprise a bénéficié de l'appui du programme Fit For Market (FFM), un programme du COmité de Liaison Entrepreneuriat-Agriculture-Développement (COLEAD) financé par l'Union européenne, le Secrétariat de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de ce programme, l’entreprise a reçu trois appuis au programme notamment dans l’amélioration de la filière produit frais, la formation Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la stratégie marketing et ventes et l’évaluation du référentiel Haute Valeur Environnementale (HVE).

Une production durable, équitable et solidaire :

Consciente de l’empreinte environnementale de ses activités, LECOFRUIT agit quotidiennement pour minimiser son impact. 85% des employés sont formés chaque année sur l’utilisation raisonnée des ressources. En collaboration avec les producteurs et sur ses fermes, l’entreprise a planté 275,484 arbres en 2023 et 301,980 en 2022. LECOFRUIT a séquestré l’équivalent de 2726 tonnes de CO².

LECOFRUIT prête également une attention particulière à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs en assurant un environnement de travail sain et sûr tout en dispensant des formations et le développement de compétences.

Enfin, pour faire progresser les conditions de vies des communautés locales, 800 kilomètres de pistes rurales sont entretenues par l’entreprise chaque année, et plusieurs projets sociaux ont vu le jour grâce aux fonds dédiés au commerce équitable.

Dans le cadre de son engagement vis-à-vis de la société et de l’environnement, LECOFRUIT a obtenu en 2022 une médaille de bronze d’EcoVadis, la référence mondiale des notations RSE pour les entreprises.

Principales réalisations de LECOFRUIT :

  • Avant la mise en place de l’APE en 2012, LECOFRUIT a exporté 5,000,000 de bocaux vers l’UE en volume (1986 à 2012) et depuis la mise en place de l’APE en 2012 (2012 à 2024) l’entreprise a exporté 12,000,000 de bocaux vers l’UE soit une augmentation de 140%.
  • En plus des réussites de LECOFRUIT auprès de ses producteurs partenaires bénéficiant de revenus complémentaires à leurs cultures vivrières, l’entreprise est également une réussite sur le plan commercial notamment avec:
  • 155 références commercialisées de légumes appertisés ;
  • Une présence dans six pays européens ;
  • La distribution de ses produits auprès de 25 grands comptes distributeurs et industriels ;
  • Le 2ème producteur mondial de haricots extra-fins cueillis et rangé à la main ;
  • A obtenu le prix RSE catégorie « achat local et responsable » en 2023 ;
  • 6 000 m² d’eaux de process recyclées chaque année ;
  • 75% de déchets recyclés.
  • Plus de 577,000 arbres plantés en 2022 et 2023.

Comment l'APE a-t-il aidé ?

Selon le Responsable de la Logistique Import et Export de LECOFRUIT, Madame Harentsoa Andrianaivoravelona, la création du système REX à Madagascar a permis à LECOFRUIT de dématérialiser le certificat d’origine EUR 1 dans le cadre de l’APE. Cela a engendré un gain de temps, moins d’erreurs dans les documents et moins de papiers qui circulent permettant ainsi la dématérialisation totale des documents de dédouanement. Par ailleurs, l’APE permet à LECOFRUIT de bénéficier d’une franchise des droits de douanes sur la plupart des articles importés de l’UE.

 « L’APE nous a permis d’augmenter nos volumes d’exportations favorisant le développement de notre entreprise et l’embauche de plus de personnel »

LECOFRUIT

Monsieur Christophe BERTHOU, Directeur de Division chez LECOFRUIT

LECOFRUIT Madagascar 1

LECOFRUIT Madagascar 1