Réussite Commerciale No.20 : Women's Farming Syndicate (WFS) – Les exportations vers l'Union européenne (UE) permettant aux femmes de couvrir les besoins de base de leur famille tout en améliorant l'agroécologie au Zimbabwe
Le Women's Farming Syndicate (WFS) est une organisation qui donne aux femmes des communautés du Zimbabwe les moyens de développer leurs entreprises agroalimentaires grâce à l'agroécologie, à la valorisation des produits forestiers et à l'utilisation des systèmes de connaissances indigènes. Le WFS vise à éradiquer la pauvreté chez les femmes dans les zones rurales par la promotion d'un modèle agro-industriel durable. Le processus de production consiste à récolter des herbes et des fruits naturels dans les forêts sauvages, les montagnes et les champs, qui sont ensuite séchés, traités à la main, emballés et étiquetés, le tout de manière durable.
Principaux faits sur le Women's Farming Syndicate (WFS) :
- Fondé en 2012.
- Basé à Matabvu Village Domboshava, Zimbabwe.
- Les principaux produits exportés par le WFS sont les tisanes exotiques, la pulpe de fruit de Baobab, le thé Résurrection et le Mondia Whiteii, une plante médicinale populaire aux propriétés aphrodisiaques et antidépressives.
- Les marchés d'exportation sont l'Union européenne (55 %), l'Afrique (30 %), l'Australie (10 %) et les États-Unis d'Amérique (5 %).
A propos du WFS :
Le WFS croit au développement des femmes et à l’amélioration de vie. Le WFS travaille avec plus de 5 000 femmes entrepreneurs de tous âges et de tous horizons à travers le pays. Sa mission est de représenter les femmes dans l'agriculture et les industries connexes dans les forums politiques et de créer les conditions nécessaires à l'adoption de politiques qui s'appuient sur les systèmes de connaissances autochtones, favorisant ainsi un environnement propice au développement durable. Il s'agit notamment d'initiatives telles que les programmes de conservation des semences menés par les communautés, dans le cadre desquels les pratiques agricoles traditionnelles sont préservées, ce qui renforce la résistance des cultures et la biodiversité. En outre, les partenariats avec les communautés autochtones pour des projets d'agroforesterie ont non seulement revitalisé les pratiques traditionnelles de gestion des terres, mais aussi généré des flux de revenus grâce à l'exploitation durable des produits forestiers. En intégrant la sagesse autochtone dans les politiques et les pratiques agricoles, le WFS vise à améliorer les moyens de subsistance des producteurs, de leurs familles et des communautés rurales, tout en favorisant la gestion et la résilience de l'environnement.
Cet objectif est principalement atteint par le biais de dialogues politiques, de discussions spécifiques, d'ateliers et de conférences. En outre, le WFS collabore avec les ministères de tutelle par le biais d'actions de lobbying et de plaidoyer, en particulier sur les questions de quotas pour les femmes, de tarifs équitables et de l'inclusion des petits exploitants agricoles dans les principaux forums afin de garantir la représentation de leurs intérêts. Le travail du WFS couvre tous les domaines thématiques liés à l'agriculture, y compris la sylviculture, l'aquaculture et la pêche, l'apiculture, l'environnement, le commerce et les services de vulgarisation. Les services de vulgarisation comprennent la formation des agriculteurs à la préparation des terres, des conseils sur les meilleures pratiques biologiques et agroécologiques, l'apprentissage de la récolte de l'eau, la préparation de pépinières d'arbres et d'herbes indigènes, ainsi que des conseils aux agriculteurs sur les dernières méthodes et technologies permettant d'économiser de la main-d'œuvre.
Bien que le WFS ait été créé en 2011 pour autonomiser les femmes et défendre leurs intérêts, il a diversifié ses activités au fil des années. Le WFS a créé des centres de formation dans tout le Zimbabwe pour enseigner l'agroécologie aux femmes, des centres de transformation pour les aider à transformer la récolte et des foires pour les mettre en contact avec des acheteurs potentiels de toutes les régions et de tous les continents, et il s'occupe des exportations en leur nom.
Le WFS gère des projets et des programmes clés qui comprennent, entre autres, le Community Food Hub et le Annual Women's Showcase Market.
Le Community Food Hub est un centre où les agriculteurs peuvent apporter leurs produits, les valoriser et apprendre les meilleures pratiques grâce à des journées sur le terrain et à des formations spécialisées. Le centre alimentaire promeut également la banque de semences locale pour les semences Indigène et les méthodes de conservation. Il sert de plateforme pour partager les meilleures pratiques et aider les agriculteurs locaux à accéder aux marchés locaux, régionaux et internationaux en répondant aux exigences des différents marchés d'exportation. L'initiative est un effort de collaboration visant à améliorer la valeur des produits agricoles en fournissant aux agriculteurs une installation centralisée pour le traitement et l'emballage. Le centre adhère aux directives HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), ce qui garantit le respect de toutes les normes de sécurité alimentaire lors de la transformation.
Le Annual Women's Showcase Market est un événement visant à présenter et à promouvoir les entreprises des femmes entrepreneurs dans l'agriculture et les industries connexes. Il sert de plateforme de mise en réseau, d'accès à des financements abordables, à des technologies et à des opportunités de marché, tout en favorisant l'appréciation des diverses contributions des femmes dans ces secteurs. Il offre également la possibilité de partager les meilleures pratiques avec leurs homologues d'autres régions et continents. L'organisation a également encouragé les femmes et les jeunes dans les industries créatives telles que les arts et l'artisanat (perles, bijoux, crochet, beaux-arts, fabrication de tapis à partir de fibres) et la mode. Ces activités procurent un revenu supplémentaire aux femmes lorsqu'elles n'exercent pas d'activités liées à l'agriculture.
Le but ultime du WFS est d'exporter de grandes quantités d'herbes et de fruits naturels dans le monde entier, en particulier dans l'Union européenne, et de permettre aux femmes des zones rurales de gagner leur vie grâce aux produits forestiers et aux aliments traditionnels.
Les stratégies visant à promouvoir les exportations vers l'UE sont les suivantes :
a. Qualité et certification des produits pour répondre aux réglementations de l'UE et aux préférences des consommateurs.
b. Étude de marché et ciblage.
c. Valeur ajoutée et transformation.
d. Optimisation de la chaîne d'approvisionnement et de garantir une livraison en temps voulu sur les marchés de l'UE.
e. Renforcement des capacités et formation.
f. Former des partenariats avec des distributeurs, des détaillants ou des ONG basés dans l'UE pour faciliter l'accès au marché et promouvoir les produits.
Liens avec l'Union européenne :
L'Annual Women's Showcase Market, organisé depuis 2016, a facilité les liens avec l'Union européenne, en particulier avec la France, l'Allemagne, Malte, le Portugal et l'Espagne. En fait, plus de 60 % des acheteurs de l'événement comprennent des attachés commerciaux de missions diplomatiques, des chaînes de magasins et des grossistes de l’UE ou la couvrant. L'origine géographique des acheteurs provient principalement des pays de l'UE susmentionnés et de la Suisse.
Grâce à ces liens, les agriculteurs communautaires du district de Goromonzi, dans la province de Mashonaland East, tirent désormais un revenu régulier des exportations vers ces pays de l'UE et sont en mesure de couvrir les besoins fondamentaux de leurs enfants, tels que l'éducation et l'accès aux soins de santé, et donc d'améliorer leur qualité de vie.
Cecilia Ndeketeya, par exemple, récolte des mugondorosi (Mondao Whiteii) au pied des montagnes, les lave, les sèche et les réduit en poudre fine avant de les emballer et de les envoyer en Espagne.
Le WFS a bénéficié de l'Accord de partenariat économique (APE) de l'UE dès le début et ces exportations lui ont permis de se concentrer sur la garantie de produits de haute qualité tout en tirant le maximum de valeur de ceux-ci grâce à la libéralisation tarifaire. En outre, l'expansion des échanges avec l'UE a permis d'embaucher cinq personnes supplémentaires qui se consacrent exclusivement aux exportations européennes. Le WFS rassemble aujourd'hui plus de 500 ménages qui produisent pour le marché européen.
Principales réalisations du WFS :
- 1 employé à la création ; 12 employés permanents à fin 2023.
- Un groupe d'entreprises qui compte aujourd'hui plus de 5 000 entrepreneuses dans tout le pays.
- Travaille avec plus de 500 ménages dans les provinces de Mashonaland East, Masvingo et Matebeleland.
Comment l'APE a-t-il aidé ?
En tant que petite agricultrice et veuve du district de Goromonzi, j'ai pleinement utilisé les systèmes de connaissances traditionnelles pour récolter de manière durable des herbes sauvages, des fruits et des légumes. En outre, je me suis lancée dans l'exportation de ces produits dans le cadre de l’APE avec l'UE, à la fois en tant qu'individu et par l'intermédiaire du réseau plus large du Women's Farming Syndicate.
En joignant nos forces à celles d'autres agricultrices partageant les mêmes idées, nous avons pu mettre en commun nos ressources et notre expertise, ce qui nous a permis de négocier de meilleurs accords, d'accéder à des marchés plus vastes et de naviguer plus efficacement dans le processus d'exportation complexe. En accédant aux exportations, j'ai pu acheter un terrain et construire une maison pour mes enfants, tout en me lançant dans d'autres projets générateurs de revenus.
« L’APE comprends des facilités telles que l'accès en franchise de droits et de quotas au marché de l'UE pour les exportations du Zimbabwe, le renforcement des capacités et l'assistance technique, ainsi que le soutien à l'investissement et au développement du secteur privé. Sans ces facilités nous n'aurions pas eu la capacité, en tant que petite entité, de pénétrer le marché de l'exportation. L'APE de l’UE a considérablement modifié la part de notre marché d'exportation, puisque la majeure partie de notre production est désormais destinée au marché de l'UE ! »
Women's Farming Syndicate Trust
Mme Tsitsi V. S Machingauta, Coordinatrice nationale
WFS Zimbabwe