This isn't an official website of the European Union

Réussite Commerciale No.19 : HavaMad - L’APE favorisant le développement d’une production durable, équitable et solidaire à Madagascar

« Réussite Commerciale » est une série d'histoires d'entrepreneurs qui bénéficient de l'Accord de Partenariat Économique (APE) entre l'Union européenne (UE) et les pays signataires de la région de l'Afrique orientale et australe (AfOA). Dans ce 19e numéro, nous avons le plaisir de vous présenter HavaMad, une entreprise basée à Madagascar, dont l'objectif est de favoriser le développement d’une production durable, équitable et solidaire à Madagascar.

Madagascar dispose de sols et de facteurs climatiques naturellement propices à la production de fruits de haute qualité. Ces mêmes particularités confèrent aux fruits une saveur et des notes aromatiques singulières, qui leur donnent une place de choix sur le marché international. C’est dans ce contexte qu’HavaMad sélectionne les meilleurs fruits auprès de producteurs Malgaches pour la production de ses jus et purées.

Principaux faits sur HavaMad :

  • Créée en 2013 à Madagascar.
  • De 1 salarié à sa création, l'entreprise emploie 50 personnes en 2023.
  • Exporte du jus d’ananas, litchi, gingembre, fruit de la passion et de la purée de mangue et de corossol.
  • 85% des exportations sont vers l’UE tandis que 15% des produits sont écoulés à Madagascar, à Maurice et aux Etats-Unis.
  • Les principales destinations d'exportation dans l'Union européenne sont les Pays Bas, l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Pologne.
  • La majorité de la production certifiée biologique est exportée vers l’UE.
  • HavaMad bénéficie de l’exemption des droits de douanes pour les produits exportés vers l’UE depuis sa création.

 

A propos d’HavaMad :

Créée en 2013, HavaMad est une entreprise agro-alimentaire spécialisée dans la conception, transformation et la commercialisation de jus et purées de fruits biologiques de Madagascar. Les matières premières proviennent directement des petits producteurs, regroupés en coopératives. HavaMad importe ses emballages, pièces détachées et divers matériels de l’UE sous l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi).

L’entreprise assure une juste rémunération du travail de ses producteurs dans le cadre d’une relation directe et transparente, afin de contribuer au développement d’un commerce équitable et solidaire. Ceci permet aux producteurs et à leurs familles de vivre dignement de leur travail et d’envisager l’avenir sereinement.  

HavaMad a réussi à mettre en relation des petits producteurs malgaches avec les marchés internationaux grâce à leurs produits de qualité, labélisés par des organismes certificateurs indépendants (Bio, Commerce équitable, FSSC 22000 et Kosher). Par l’agriculture contractuelle[1], l’entreprise participe au développement social et économique des communautés de producteurs de Madagascar.

Service de formation pour un approvisionnement durable :

Assurer un approvisionnement durable de matière première reste un défi à Madagascar, en particulier dans le secteur des fruits. Les producteurs partenaires d’HavaMad évoluent dans un contexte rural complexe qui leur permet difficilement de maintenir un approvisionnement en quantité et qualité. Ces producteurs sont majoritairement issus d’une agriculture familiale et possèdent des parcelles entre 0.5 et 3.5 ha. Le manque d’infrastructure, le faible accès aux services, le faible appui technique dans les zones rurales limitent l’adaptation de leurs pratiques aux exigences croissantes des marchés internationaux. Afin d’assurer un approvisionnement sécurisé, responsable et durable, HavaMad s’est engagé à accompagner ses producteurs.

Entre 2016 et 2019, HavaMad a été partenaire de la Gezamenlijk Inschatten Zorgbehoeften (GIZ) au sein du projet « Promotion de l’approvisionnement durable dans le secteur du fruit » pour mettre en place un service d’appui dédié à la professionnalisation des producteurs et coopératives. Une équipe de 9 agents de terrain consacrent 25% de leurs activités pour former et accompagner :

  • les producteurs :
    • Sur l’engagement contractuel : sensibiliser les producteurs sur les termes du contrat, les normes d’hygiène, de traçabilité, de qualité et de certification biologique.
    • Sur les bonnes pratiques agricoles : former les producteurs sur des techniques de production et les accompagner pour l’adoption de bonnes pratiques.
    • Sur l’aspect social : les producteurs sont sensibilisés sur les normes sociales à travers une charte. Un service d’assurance santé est proposé à l’ensemble des producteurs.
  • les coopératives :
  • Sur la gestion des coopératives : former les membres du bureau des coopératives à améliorer leur gestion financière et leur gouvernance.

Principales réalisations d’HavaMad :

  • Membre du Groupe VISEO qui est un groupe d’entreprises Malgache qui est par ailleurs engagé socialement à travers la fondation VISEO qui priorise ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation des enfants et de la culture.
  • L’entreprise est labélisée par des organismes certificateurs indépendants (Bio, Commerce équitable, FSSC 22000 et Kosher).
  • Grâce à l’appui du programme Fit For Market SPS, l’entreprise a bénéficié de la venue d’un expert réunionnais et d’un expert malgache du Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) afin de réviser son itinéraire technique pour la production du fruit de la passion et mettre en place un itinéraire pour la banane, ainsi qu’un appui à la certification équitable

Comment l'APE a-t-il aidé ?

L’évolution de l’APE à travers le temps a été l’occasion d’installer une certaine réciprocité dans les échanges entre les pays partenaires, ce qui nous permet aujourd’hui d’importer nos emballages (bouteilles, capsules, futs et poches aseptiques), pièces détachées et divers matériels depuis l’UE en bénéficiant de droits de douane préférentiels.

« L’APE permet aux entreprises exportatrices à Madagascar de bénéficier d’un accès privilégié au marché européen par rapport à d’autres pays où les concurrents ne bénéficient pas de cet avantage. L’APE nous permet également d’importer nos emballages, pièces détachées et divers matériels depuis l’UE en bénéficiant de droits de douane préférentiels »

HavaMad

Adrien Jacque, Gérant et Co-fondateur


[1] L'agriculture contractuelle est un système de production agricole fondé sur des accords commerciaux entre les acheteurs de l'industrie agroalimentaire et les agriculteurs et autres exploitants agricoles

Havamad Culture Ananas

 

People HavaMad

Ananas Culture

 

Juice HavaMad

Certifications  HavaMad