Forum Droits Humains 2024 autour de trois thématiques : violences basées sur le genre, droits des enfants et droits des personnes handicapées
M. Marios Vitos, Chargé d’affaires a.i. de l’Union européenne auprès de la République de Maurice a déclaré :
- « Les droits de l’Homme sont au cœur de nos politiques et de nos activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne. Ce sont des droits indivisibles et interdépendants, auxquels chaque individu a droit, sans distinction. Par ailleurs, ils sont universels et sont toujours en vigueur indépendamment de l’époque, du lieu ou des circonstances. Ce Forum, organisé par le EU-Mauritius Youth Sounding Board, est une excellente occasion de rassembler des organisations de la société civile, des représentants des institutions publiques et des milieux universitaires ainsi que des jeunes pour discuter des questions fondamentales liées aux droits de l'Homme. »
Plus de 70 participants s’étaient réunis dans la Salle du Conseil de la Municipalité de Port Louis pour une journée de discussions et de réflexion sur les droits humains, en particulier les violences basées sur le genre, les droits des enfants et les droits des personnes handicapées.
Le Forum incluait trois sessions, modérées par les membres du EU-Mauritius Youth Sounding Board, consacrées aux thèmes suivants :
- Les violences basées sur le genre
Membres du panel :
- Anushka Virahsawmy, Directrice de Gender Links Mauritius et de Safe Haven Halfway Home
- Me Navina Parsuramen, Assistant Parliamentary Counsel
- Ragini Desikha Murday, Présidente de SOS Femmes
- Vipine Aubeeluck de Young Queer Alliance (YQA).
2. Les droits des enfants
Membres du panel :
- Ismael Bawamia, Enquêteur au Bureau de l’Ombusperson for Children
- Navinsing Taukoordass, Chef par intérim du Child Development Unit, Ministère de l’Egalité des Genres et du Bien-être de la Famille
- Dr Amar Mahadew, Senior Lecturer, International Human Rights Law, Public, International Law and Legal Research Methodology University of Mauritius
- Dr Emilie Rivet, Psychologue clinicienne, COO de Konekte.
3. Les droits des personnes handicapées
Membres du panel :
- Dev Prakash Fowdur, Assistant Administratif, National Youth Council sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports
- Ashvin Gudday, Vice-Président, Association pour la protection des Droits des Handicapés
- Julian Tarbox, Chargé de programmes, Global Rainbow Foundation
- Neel Raamandarsingh Purmah, Lecturer in Law, Middlesex University.
Un certain nombre de propositions et de recommandations ont été formulées à l’issue de ces trois discussions thématiques, y compris :
- L’incorporation des chartes internationales dans la législation nationale (domestication) et leur mise en application
- Un investissement dans la recherche et la production de données
- La traduction de la loi en créole afin que les victimes issues des milieux les plus vulnérables comprennent leurs droits
- L’implication des victimes dans l’élaboration des lois
- La formation des professionnels, notamment les juges et les policiers.
Ces propositions et recommandations seront prises en compte dans la formulation de l’agenda du prochain dialogue politique UE-Maurice sur le genre prévu pour le début de 2025.
Le Forum Droits Humains 2024 est une initiative portée par le groupe de travail thématique sur la bonne gouvernance et les droits de l'Homme du EU-Mauritius Youth Sounding Board et soutenue par la Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice. Le Forum, organisé dans le contexte de la Journée des droits de l’Homme, qui sera célébrée le 10 décembre sur le thème « Nos droits, notre avenir, maintenant. », est une opportunité de continuer à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, aux droits humains, de promouvoir le rôle de la jeunesse dans la protection et la promotion des droits humains et d’offrir une plateforme de dialogue pour aborder les thématiques des droits humains.
L’Union européenne et les droits de l’Homme :
Les valeurs de l’Union européenne sont inscrites dans l’Article 2 du traité sur l’Union européenne (traité UE) : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, ainsi que le respect des droits de l’Homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.
Par ailleurs, l’Article 3 de ce même traité établit que dans ses « relations avec le reste du monde », l’Union contribue à « l’élimination de la pauvreté et […] la protection des droits de l’Homme, en particulier ceux de l’enfant, ainsi qu’au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations Unies ».
L’Union européenne a ainsi adopté un Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Le plan actuel, qui couvre la période 2020-2024, est bâti autour de cinq axes stratégiques indissociables, à savoir :
- protéger et responsabiliser les individus;
- bâtir des sociétés résilientes, inclusives et démocratiques;
- promouvoir un système mondial pour les droits de l’homme et la démocratie;
- tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies et relever les défis y afférents, et
- obtenir des résultats grâce à la collaboration.