Conférence de presse : Programme régional Entrepreneuriat et Facilitation des Affaires (ENFA-OI)
Monsieur Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire General
Distingués invités
Mesdames et Messieurs de la presse
- Je vous remercie d’être présents aujourd’hui pour cette conférence de presse suite à notre invitation.
- 20 PMEs de la région océan Indien ont participé la semaine dernière à Johannesburg au salon Big 7 pour les produits de mer, au titre du projet Entrepreneuriat et Facilitation des Affaires (ENFA-OI).
- Nous avons donc trouvé opportun, d’organiser cette conférence de presse pour présenter les activités du projet pour l’entrepreneuriat et la facilitation des affaires au bénéfice des petites et moyennes entreprises des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles
- Je suis ravi d’être aux côtés du Secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien pour cette conférence de presse aujourd’hui.
- C’est un projet d’un montant de 80 millions de roupies – 1,6 millions d’euros – qui est mis en œuvre, en partenariat avec la Commission de l’océan Indien, sur une durée d’un peu plus de 2 ans.
- Il s’agit du tout premier projet de coopération UE - COI dédié à l’entreprenariat. Il représente, avec notre Accord de Partenariat Economique et nos initiatives d’investissements ‘Global Gateway’ à Maurice et aux Seychelles, un des éléments de notre diplomatie économique au bénéfice des entrepreneurs des pays de la région et du développement économique.
- Notre soutien est ciblé. Nous mettons l’accent sur les entreprises gérées par les femmes et le jeunes, car ces groupes de nouveaux entrepreneurs font face à davantage de contraintes dans leurs opérations quotidiennes.
- Par ailleurs, le projet se concentre sur 3 chaines de valeur et filières - les mieux adaptés aux pays de l’océan Indien, à savoir
- les cosmétiques-plantes naturelles,
- le tourisme
- et les produits de la mer.
- Pour l’Union européenne, il est vraiment important que ce projet ait un réel impact pour les Petites et Moyennes Entreprises de la région qui ont surmonté tant de crises économiques récemment.
- Nous devons les accompagner dans le renforcement de leurs capacités et soutenir leur développement.
- Je me réjouis que nous ayons déjà été en mesure de conduire des actions concrètes au bénéfice des Petites et Moyennes Entreprises. Je vous donne quelques exemples :
- Des formations dans les trois filières tourisme, produits de pêche et plantes médicinales ont été conduites au cours du mois de mai.
- D’autres formations plus pointues sont prévues dans les mois qui viennent.
- Je tiens d’ailleurs à remercier les participants des organismes du secteur public d’appui aux PMEs et les opérateurs du secteur privé qui ont contribué à la validation du plan de formation afin qu’il réponde véritablement aux besoins du terrain.
- Le projet prévoit aussi le renforcement des partenariats et du rayonnement des opérateurs de l’océan Indien au niveau international.
- Je suis ravi que le projet ait permis la participation de 20 PMEs au salon Seafood a Johannesburg la semaine dernière. Nous aurons des témoignages des participants dans quelques minutes.
- Deux autres salons sont prévus en Europe notamment le salon des Cosmétiques en France et le salon du Tourisme en Grèce. Une quarantaine de participants seront choisis, après un processus de sélection rigoureux, pour participer à ces foires.
- Un concours de pitching pour les entreprises est prévu à la fin de cette année. Ce sera l’occasion pour les entreprises de présenter leurs idées aux investisseurs potentiels, sur le modèle du BlueInvest Africa organisé aux Seychelles en 2022 pour les acteurs de l’économie bleue.
- Ce projet peut apporter une valeur ajoutée spécifique en termes de synergies commerciales, de partage des innovations technologiques et d’échanges de bonnes pratiques entre les filières des pays de la région.
- Je m’arrête là pour l’instant. Le plus intéressant aujourd’hui ce sont les témoignages des bénéficiaires, que je vous invite à écouter.
- Je reste disponible pour vos questions.