Communiqué de presse conjoint Union européenne - République de Maurice : Sixième année du dialogue politique Maurice-Union européenne sur le genre
La Ministre de l'Egalité des Genres et du Bien-être de la Famille, l'Honorable Madame Kalpana Devi Koonjoo-Shah, devait déclarer :
- « Notre collaboration avec l’Union européenne dans le cadre du Plan d’action UE-Maurice pour l’égalité des sexes a été essentielle pour faire avancer nos initiatives. Ensemble, nous avons abordé des problèmes critiques tels que la violence sexiste et l'autonomisation économique des femmes avec une détermination et une urgence renouvelées. L'une de nos réalisations phare a été la promulgation de trois mesures législatives clés : le Children’s Act 2020, le Child Sex Offender Register Act 2020, et le Children’s Court Act 2020. Ces lois représentent l'engagement de notre société à protéger et à faire respecter les droits de nos enfants. Pour l’avenir, le projet de loi sur le Gender Equality Bill, celui de l’Adoption Bill, et le Domestic Violence Abuse Bill ne sont pas que des simples changements législatifs mais des étapes essentielles vers la promotion d’une culture de parité entre les sexes et une justice sociétale. Notre engagement dans la lutte contre la violence sexiste est inébranlable. La mise en oeuvre active de la Stratégie nationale et du Plan d’action pour l’élimination de la violence sexiste souligne notre détermination à cet égard. Avec plus de 100 indicateurs sur 156 atteints et des initiatives telles que l'application mobile « Lespwar » qui apportent un soutien immédiat aux victimes, nous réalisons des progrès tangibles dans l'autonomisation des personnes touchées par la violence. »
L'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E.M. Oskar Benedikt, a pour sa part déclaré:
- « Le fait de tenir notre sixième Dialogue Politique sur le Genre confirme que promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à tous les niveaux reste une priorité de l’Union européenne et de la République de Maurice. Depuis le lancement de notre dialogue en 2018, nous avons mis en oeuvre tout un ensemble d’actions fondamentales, notamment le renforcement des capacités du ministère, la révision des lois notamment la loi sur la protection contre la violence domestique, la mobilisation d’une expertise pour rédiger des projets de loi y compris le Gender Equality Bill, le Children’s Bill (qui a été adopté en 2022), le Adoption Bill et le Disability Bill et l’élaboration d’une analyse multisectorielle du genre. Ces réalisations ont été possibles grâce à l’engagement continu de Madame la ministre du ministère de l'Egalité du Genre et du Bien-être de la Famille et des points focaux Genre au sein des différents ministères. Elles démontrent que ce dialogue annuel constitue une plateforme importante pour se concerter et orienter nos actions communes en faveur de l’Objectif de Développement Durable 5 - Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. »
Le dialogue, qui a réuni une cinquantaine de participants y compris les Points Focaux Genre de 22 ministères, a pour objectif principal de passer en revue les actions conjointes mises en oeuvre par l'UE et le gouvernement pour promouvoir l’égalité de genre, de souligner les progrès effectués et d’identifier les défis qui restent à relever.
Les discussions ont porté sur la mise en oeuvre des objectifs définis dans le cadre de suivi conjoint UE-Maurice, dans 5 thématiques, à savoir: la lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre ; la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs ; le renforcement des droits économiques et sociaux et autonomisation des femmes et des filles ; la promotion de la participation et du leadership et la prise en compte des enjeux et des opportunités de la transition verte et de la transformation numérique.
Les participants ont pris note des actions en cours, notamment de l’appui au National Women Entrepreneur Council (NWEC) pour le développement d’une feuille de route pour devenir la principale organisation pour l’entrepreneuriat féminin à Maurice.
Les participants ont également discuté du nouvel appui de l’Union européenne qui prendra la forme de la mobilisation d’un expert genre auprès du Ministère pendant trois ans pour assister dans la mise en oeuvre du National Gender Policy (2022-2030).
Contexte :
Lancé en mai 2018, le dialogue politique sur le genre est un rendez-vous annuel entre le Gouvernement de Maurice et l'Union européenne. Il représente une plateforme essentielle de concertation et de mise en oeuvre de l’action de l’Union européenne et de la République de Maurice. Cette sixième édition du dialogue politique sur le genre fait suite à une réunion technique préparatoire, organisée en octobre dernier, à laquelle les points focaux genre des ministères et les représentants de la Délégation de l'Union européenne avaient pris part. Le cadre de suivi conjoint UE-Maurice sert de document de référence pour le dialogue politique et pour la coopération UE-Maurice en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2021 – 2025.
L'égalité de genre et droits humains au coeur du partenariat de l'UE avec la République de Maurice:
Depuis plus de dix ans, l'Union européenne est engagée à plusieurs niveaux à Maurice pour promouvoir l'égalité de genre et les droits humains:
Droits des femmes :
- 2024 : Formation des magistrats sur les cas de violence domestique (TAIEX)
- 2023-2024: Appui au National Women Entrepreneur Council.
- 2022 : Appui à la mise à jour de l’analyse sur les inégalités entre les hommes et les femmes ('gender gap analysis') pour la République de Maurice; cette analyse est utilisée pour intégrer le genre dans l'ensemble des actions de l'Union européenne à Maurice.
- 2022 : Lancement Gender Country Profile élaboré par deux experts Mauriciens. Le Gender Country Profile, élaboré par deux experts mauriciens, fournit une analyse complète de la situation concrète du « genre » à Maurice avec ses forces et faiblesses ; il sert de base pour intégrer la perspective de genre dans le programme de coopération bilatérale UE-Maurice pour la période 2022-2027.
- 2021 : Appui au Gouvernement pour la révision de la loi sur la Protection from Domestic Violence au titre de l’instrument TAIEX. L’UE a ainsi soutenu l’organisation d’un atelier virtuel de consultation sur les amendements à la loi sur la protection contre la violence domestique avec de hauts fonctionnaires des Etats membres de l'UE. Leurs recommandations seront utilisées pour l’élaboration de l’amendement au projet de loi. Les experts de l'UE seront mobilisés à Maurice dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre 2022 pour mener à bien un programme de renforcement des capacités sur les violences basées sur le genre.
- Depuis 2020 : Appui aux projets de la société civile pour l'autonomisation des femmes et l'éducation des filles. Fin 2020, l’UE a signé des contrats de subvention avec le CEDEM (Centre d’Education et de Développement pour les Enfants Mauriciens), la Fondation Joseph Lagesse et Gender Links pour un montant total de plus de 40 millions de roupies pour des actions pour la prévention des violences à l’égard des femmes et des filles et l’autonomisation des femmes et des filles à Maurice et à Rodrigues, et faire progresser l’égalité de genre. Ces projets sont en cours.
- 2018 : Appui au gouvernement pour l'élaboration du projet de loi sur l'égalité de genre (Gender Equality Bill), les droits des enfants (Children's Bill) et l'adoption (Adoption Bill).
Santé des femmes :
L’UE soutient la Mauritius Family Planning & Welfare Association (MFPWA) pour l'acquisition d’un appareil de densitométrie osseuse et plus récemment d'un mammographe. Ces appareils installés dans la clinique de l’association permettent aux personnes de bénéficier, gratuitement, d’examens médicaux pour détecter le cancer ou l’ostéoporose et ainsi de faciliter leur prise en charge par les médecins. L’UE soutient également l’action de sensibilisation et de prévention de la MFPWA. Plus de 50 000 bénéficiaires à Maurice et à Rodrigues ont déjà été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive et 12 000 personnes ont reçu des soins médicaux.
Droits des personnes en situation de handicap :
L'UE a mobilisé dans le cadre de la facilité SOCIEUX une assistance technique au Ministère de l’Intégration sociale, la Sécurité sociale et solidarité nationale pour réaliser une évaluation globale du secteur du handicap à Maurice et élaborer un plan d'action national sur le handicap 2022-2030 et un système de suivi et d'évaluation. Ces documents stratégiques, qui ont été remis aux autorités en juin dernier, permettront d'accompagner la finalisation du texte de loi sur le handicap, le Disability Bill, et d'assurer sa bonne mise en oeuvre.
Droits des enfants :
- 2022 : le Conseil de l'Europe a organisé avec le soutien de l’UE au titre du programme GLACY+ (programme de cybersécurité) un atelier intitulé « Lutter contre l'exploitation et les abus sexuels des enfants en ligne » destiné aux organisations en charge de l’application des lois.
- Depuis 2019 : Financement du projet de l'Ombudsperson for Children pour sensibiliser les enfants sur leurs droits.
Droits des personnes LGBT :
- Depuis 2020 : Financement du projet "Renforcer l'inclusion et l'acceptation sociale des personnes LGBTQIA+, par des changements de politique et de mentalité, à Maurice et à Rodrigues" mis en oeuvre par Collectif-Arc-En-Ciel et Young Queer Alliance.
Droits humains :
- Financement du projet de la Commission nationale des droits de l'homme pour sensibiliser les différents groupes cibles à Maurice et à Rodrigues sur le respect des droits de l'homme, notamment sur la protection des droits des femmes et des enfants. Plus de 10 000 personnes y compris des jeunes et des femmes ont déjà été sensibilisées sur les droits humains et les voies de recours en cas de non-respect de ces droits.
- 2019-2021 : Actions de sensibilisation avec la mise en oeuvre de la campagne Rise and Shine.