This isn't an official website of the European Union

Le nouveau tribunal de la Moughataa de Boutilimit est mis en service afin de rapprocher le peuple mauritanien d’un système judiciaire plus efficace et d’un meilleur État de droit

Le nouveau tribunal de la Moughataa de Boutilimit est mis en service afin de rapprocher le peuple mauritanien d’un système judiciaire plus efficace et d’un meilleur État de droit

 

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) en Mauritanie - Composante infrastructures judiciaires -, financé par l’Union européenne, l’UNOPS a construit et livré un tribunal à la Moughataa de Boutilimit auprès du Ministère de la Justice de la Mauritanie.

 

BOUTILIMIT, Mauritanie, le 25 novembre 2024 - Le Ministère de la Justice a organisé une cérémonie d'inauguration officielle du nouveau tribunal de la Moughataa de Boutilimit. Au cours de la cérémonie, Monsieur Mohamed Ahmed Aida, Secrétaire Général, au nom de S.E. Monsieur Mohamed Mahmoud Cheikh Abdoullah Ould Boye, Ministre de la Justice, et Monsieur Wim Vandenbroucke, Chef de la Coopération de l'Union européenne en Mauritanie, au nom de S.E. Monsieur Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l'Union européenne en Mauritanie, ont inauguré le tribunal de la Moughataa de Boutilimit en présence de Mme Silvia Gallo, Directrice de l'UNOPS au Sénégal pour l'Afrique de l'Ouest Francophone et Lusophone, et le Maghreb.

Dans le cadre du Programme d'Appui à la Réforme de la Justice (PARJ) en Mauritanie - Composante Infrastructures Judiciaires - , il a été confié à l'UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets) la construction de ce tribunal, ainsi que de de deux autres nouveaux tribunaux : celui de la Moughataa d' El Mina et celui de la Wilaya de Nouakchott-Sud. Avec un financement d'environ 4,5 millions d'euros, ce projet vise à renforcer l'Etat de droit et l'accès à la justice en Mauritanie, tout en appuyant le processus de réforme du système judiciaire par la modernisation d'infrastructures judiciaires en Mauritanie.

S.E. Monsieur Mohamed Mahmoud Cheikh Abdoullah Ould Boye, Ministre de la Justice, a affirmé : « L'infrastructure judiciaire a toujours été un obstacle qui limite l'efficacité de l'institution judiciaire et la fourniture d'un service judiciaire efficace et dans les meilleures conditions. Relever ce défi représente l'un des piliers des politiques et stratégies développées par notre secteur depuis l'arrivée au pouvoir de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. » Le tribunal de la Moughataa de Boutilimit, inauguré ce jour, comprend 1 unité de travail, 1 unité d'audience, 1 unité d'accueil, 1 unité accès et des bâtiments annexes. La surface couverte est d'environ 500 m² construite sur un terrain de 1000 m², ce qui permet d'accueillir environ 80 personnes à la fois. Il est également construit en tenant compte de la durabilité : les bâtiments sont conçus pour être économes en énergie, avec des cloisons doubles et une bonne isolation thermique. Des éléments favorisant l’égalité entre les genres et l’inclusion sont prises en compte, notamment des blocs sanitaires garantissant l’intimité des femmes, et des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Madame Silvia GALLO, Directrice de l'UNOPS au Sénégal pour l'Afrique de l'Ouest Francophone et Lusophone, et le Maghreb, a ajouté: « depuis 2021, l'UNOPS travaille avec le Ministère de la Justice et l’Union européenne pour renforcer le système judiciaire et offrir aux communautés un meilleur accès à la justice à travers l’infrastructure durable, qui est l’un des principaux domaines d’expertise de l’UNOPS. »

Cette cérémonie a coïncidé avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ainsi que le lancement de la campagne « 16 jours d'activisme ». C'est le jour le plus opportun pour inaugurer ce tribunal qui jouera un rôle central dans l'égalité d'accès à la justice, en particulier pour les femmes, et dans l'autonomisation des femmes en Mauritanie. Monsieur Wim Vandenbroucke, Chef de la Coopération de l'Union européenne en Mauritanie, représentant S.E. Monsieur Joaquín Tasso Vilallonga, l’Ambassadeur de l'Union européenne en Mauritanie, a ajouté: « à travers le PARJ, l’UE a accompagné les efforts du gouvernement en termes de réforme du système judiciaire et pénitentiaire et de promotion d’une justice indépendante, transparente, efficace, crédible, accessible aux plus vulnérables (femmes et enfants) et proches. »

Deux nouveaux tribunaux, situés dans la Moughataa d'El Mina et dans la Wilaya de Nouakchott-Sud, seront bientôt prêts à fonctionner.

 

Coordonnées pour la presse :

Pour plus de détails sur ce projet et/ou pour interviewer un.e spécialiste de l’UNOPS, veuillez contacter Juyoung LEE, spécialiste en communication de l’UNOPS en Afrique: [email protected], WhatsApp: +221 77 321 88 86, Tel: +254 (0)710 980 838.

Contact presse et information à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie : Mohamadou Ly, [email protected], Tel: +222 33 33 70 70. Pour en savoir plus, consultez le site internet : https://www.eeas.europa.eu/delegations/mauritanie_fr