Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day) et de la campagne #EUbeachCleanup, la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie a organisé une session de nettoyage de la Plage de Mjeihjratt, un village de pêcheurs traditionnels situé à 100 km au nord de Nouakchott.
En collaboration avec le Bureau International du Travail, cette activité a vu la participation des autorités municipales et administratives de la région de l’Inchiri et du corps diplomatique, ainsi que des habitants du village, y compris des enfants et des nombreuses femmes organisées en coopératives de transformation de poisson. A travers cette journée, l’Union européenne entendait sensibiliser et mobiliser les populations de cette localité en faveur de la protection de l'environnement et des milieux marins.
« La gestion des déchets est un enjeu capital pour tout le village pour que ce soit un endroit sain, propre, agréable à habiter », a souligné l’Ambassadeur Gwilym Jones.
Ce village a été choisi car il est le site d’un important projet financé par l’Union européenne qui vise à mettre en place un Point de débarquement aménagé (PDA). Ainsi, avec l’appui de l’UE et grâce à l’arrivée prochaine de l’eau, de l’électricité renouvelable, ainsi que de différents équipements, aménagements et mesures d’accompagnement, Mhajeratt est désormais voué à devenir un important pôle économique où la pêche artisanale deviendra synonyme de qualité, de valeur ajoutée et de durabilité, et où l’essor économique soit accompagné de services de base et de conditions de vie décentes.
Dans ce contexte, l’amélioration du cadre de vie et la gestion de déchets sont des questions fondamentales qui méritent d’être abordés dès maintenant.