La commissaire Šuica se rend au Liban pour jeter les bases du nouveau pacte pour la Méditerranée
La commissaire Dubravka Šuica se rend aujourd'hui au Liban pour sa première mission au Moyen-Orient. Cette visite est l'occasion de réaffirmer le soutien résolu de l'UE à la nouvelle dynamique politique au Liban, une occasion pour tous les Libanais de partager le même avenir national dans le cadre d'un destin libanais commun, pacifique et prospère. L'Union européenne continue de soutenir le Liban et le peuple libanais. La mission de la commissaire sera également l'occasion de faire avancer les vastes consultations sur le nouveau pacte pour la Méditerranée.
La commissaire Šuica rencontrera les nouveaux dirigeants politiques, le président du Liban, Joseph Aoun ; le premier ministre du Liban, Nawaf Salam ; le président du Parlement libanais, Nabih Berri ; ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raji.
Lors de ses rencontres, la commissaire Šuica discutera des priorités pour la mise en œuvre du programme d'aide de l'UE. En particulier, elle échangera avec les dirigeants libanais sur le soutien de l'UE à la mise en œuvre de réformes économiques et de gouvernance essentielles, et sur le redressement du pays.
Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une série de consultations de haut niveau et de grande envergure menées par la commissaire Šuica en vue d'élaborer le nouveau Pacte pour la Méditerranée. Ce pacte, élaboré en étroite collaboration avec les partenaires méditerranéens et les États membres, a pour objectif de relever les défis communs, de favoriser les relations interpersonnelles et la croissance économique et de renforcer la sécurité régionale.