This isn't an official website of the European Union
THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Visite de l'Ambassadeur de l'Union européenne en Haïti à Jérémie

Renforcement des aménagements urbains et présentation du plan d'urbanisme de la ville de Jérémie dans le cadre du programme Urbayiti. L'ambassadeur a visité des projets innovants financés par l'Union européenne, démontrant ainsi l'engagement continu envers le développement durable de la région.

Jérémie, Haïti - L'Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti, Stefano Gatto, a effectué récemment une visite à Jérémie pour constater les avancées des projets mis en œuvre par les organisations partenaires du programme Urbayiti dans cette ville, notamment GOAL et CARE. La visite visait à évaluer la réalisation réussie de plusieurs aménagements urbains, notamment en termes d'espace public et de gestion des eaux pluviales.

Lors de sa visite, l'Ambassadeur a eu l'opportunité de découvrir le projet d'aménagement de la Pointe réalisé par GOAL, ainsi que la création d'une mini place publique à Nan Cité, un quartier en bord de mer. Il a également pu observer les réalisations de CARE, notamment des aménagements pour gérer l'écoulement des eaux pluviales et faciliter la circulation des piétons à la ravine Berquier. Ces aménagements contribueront à des travaux de drainage plus importants qui seront financés par l'Union européenne dans le cadre du programme Urbayiti dès 2024. Une autre réalisation visitée était l'aménagement d'une place publique à Planton comprenant un terrain de basket.

Visite de Stefano Gatto à Jérémie dans le cadre du programme Urbayiti

Au cours de ces visites, l'Ambassadeur a échangé avec le maire de Jérémie, les responsables nationaux et locaux de GOAL et d'Expertise France, ainsi qu'avec les représentants de la société civile et les bénéficiaires. Les projets mis en œuvre par GOAL, CARE et CRS aux Cayes contribuent à l'amélioration quotidienne de la vie des bénéficiaires des communautés vivant dans les quartiers de ces deux villes.

Le programme Urbayiti, financé par l'Union européenne, prévoit également d'autres aménagements de grande ampleur dans les communes de Jérémie, Cayes, Dame-Marie et Beaumont, notamment la construction ou la réhabilitation de marchés aux Cayes et Jérémie, la construction de la Mairie à Beaumont, et des travaux de drainage à Dame-Marie.

La visite s'est conclue par un cocktail où a été présenté le plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement de Jérémie (PAEEV), financé par l'Union européenne à travers le fonds européen de développement (FED). Ce plan comprend un règlement contraignant pour l'aménagement futur de la ville et des propositions d'actions prioritaires, dont l'aménagement du littoral et des travaux de drainage soutenus financièrement par l'UE.

La délégation de l'Union européenne en Haïti s'engage à continuer à soutenir ces initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations locales et à promouvoir un développement urbain durable.