This isn't an official website of the European Union

PROGRAMME ERASMUS +

Les 1 et 2 octobre 2024, l’Union européenne a organisé le séminaire Erasmus+ 2024 pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, à Montevideo, Uruguay.

La thématique était la transition numérique de l’éducation supérieure, une thématique qui nous parait fondamentale en Haïti.  

À l’ère de la numérisation mondiale, les institutions d’enseignement supérieur doivent s’adapter à ce changement et en tirer parti. La transition numérique peut contribuer à accroitre leur accessibilité dans un contexte sécuritaire qui ne permet pas toujours une participation présentielle, offrir des parcours de formation plus flexibles, mais aussi renforcer leur intégration internationale.

Un certain nombre de projets Erasmus+ auxquels des organisations Haïtiennes participent ont été présentés pendant le séminaire. Par exemple le projet « DEEP FARM » de Renforcement des Capacités dans l’Enseignement Supérieur. Il s'agit d'un consortium de 12 partenaires, dont l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) et la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’UEH, de 7 pays différents : Madagascar, Côte d'Ivoire, Haïti, République dominicaine, Italie, France et Turquie. Les partenaires travailleront à renforcer les connaissances et les capacités des étudiants en agronomie grâce à de nouveaux outils en intelligence artificielle et Big Data, afin de relever les défis de l'agriculture moderne. Haïti prend également part au projet CL.au.DI.A de Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Dans ce projet, des organisations de Cuba, Dominique et d'Haïti s'associent à des partenaires français et italiens pour former de jeunes artistes à la culture numérique. CL.au.DI.A. élabore un programme de formation adapté à la région caribéenne, teste et organise des activités de formation, et lance des événements ainsi que de nouveaux projets au sein d'un Réseau Antillais de Culture Numérique.

Enfin, l’Université d’État d’Haïti est intervenue, avec ses partenaires de l’Universitat de Girona (Espagne) et de la Corporación Universitaria Minuto de Dios (Colombie), afin de présenter le projet Compétences techno-pédagogiques pour l'éducation virtuelle, qui s’est déroulé entre 2023 et 2024 (financé par le programme de coopération triangulaire Adelante2 de l’Union européenne).

L’éducation est un secteur prioritaire pour la Délégation de l’Union européenne en Haïti, et contribuer à la transition numérique, c’est œuvrer pour une éducation de meilleure qualité en Haïti !

Pour en savoir plus sur les actions du programme Erasmus+, n’hésitez pas à consulter le site : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr

  • Si vous êtes étudiant(e) inscrit(e) dans une université haïtienne, rendez-vous au bureau des relations internationales de votre université pour savoir comment étudier en Europe avec le programme Erasmus+. Actuellement, il existe des accords d’échange (pour étudiant(e), enseignant(e) ou personnel) entre des universités haïtiennes et des universités françaises, turques, belges, roumaines, portugaises, espagnoles et allemandes. Peut-être que votre université en fait partie !
  • Si vous êtes une organisation qui travaille dans le secteur de l’éducation supérieure (université, centre de formation, ONG, etc.) qui a besoin de renseignements complémentaires sur une des actions du programme Erasmus+, vous pouvez contacter le Point Focal Erasmus+ en Haïti : [email protected] ou le point focal éducation supérieure dans la Délégation de l’UE en Haïti : [email protected]