This isn't an official website of the European Union
THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE déterminée à soutenir l'État haïtien dans la fourniture des services de base à la population

Port-au-Prince, Haïti - Dans le cadre du Programme d'Appui à la Consolidation de l'État et à la Résilience en situation de fragilité en Haïti, une mission de l'Union européenne a été effectuée la semaine dernière, avec deux objectifs clés visant à renforcer les institutions haïtiennes et à mobiliser des ressources fiscales de manière efficace et équitable.

Promouvoir la gouvernance financière

L'un des objectifs de la mission était de faire état de l'avancement des différents indicateurs que les institutions haïtiennes doivent atteindre d'ici le 30 septembre 2023. Ces indicateurs concernent la gestion des finances publiques, notamment la mobilisation des recettes, la transparence des dépenses (exécution budgétaire et publication des marchés publics) et la lutte contre le blanchiment d'argent. L'objectif est de promouvoir une gouvernance financière solide et transparente.

Le chef de coopération de l'UE en Haiti

Renforcement de l'appui technique pour une mobilisation fiscale efficace

La mission a également permis de vérifier avec des institutions clés telles que l'Administration Générale des Douanes (AGD) et la Direction Générale des Impôts (DGI) les pistes concrètes pour renforcer l'appui technique en matière de mobilisation des ressources fiscales. L'objectif est de mobiliser ces ressources de manière efficace et équitable, dans le but de fournir des services publics (éducation, santé, sécurité...). Un plan d'action est en cours de développement en collaboration avec ces institutions, les partenaires de mise en œuvre tels qu'Expertise France, ainsi qu'en dialogue avec d'autres partenaires internationaux.

Soutenir l'État pour fournir des services de base et une protection sociale

Le programme de l'Union européenne en Haïti vise principalement à soutenir l'État haïtien pour l'amélioration de la fourniture de services de base et d'une protection sociale à la population, en particulier aux plus vulnérables. Il s'agit d'élargir et de renforcer les mesures de politique budgétaire et monétaire pour assurer des finances publiques saines et transparentes. Ces actions contribueront également à corriger les déséquilibres macroéconomiques, notamment la forte inflation qui affecte gravement les populations les plus vulnérables du pays.

L'Union européenne reste engagée envers Haïti

L'Union européenne, à travers ce programme d'appui, démontre son engagement continu envers Haïti et sa volonté de soutenir le pays dans sa consolidation de l'État et sa résilience face aux défis politiques, économiques et sécuritaires actuels. En renforçant les institutions et en mobilisant efficacement les ressources fiscales, l'Union européenne œuvre pour un avenir plus stable et prospère pour le peuple haïtien.