L'UE appuie le renforcement de l'appareil sécuritaire en Haïti
Dans le cadre de sa coopération avec Haïti, l'Union européenne a apporté un important soutien matériel à la Police Nationale d'Haïti (PNH). Lors d'une cérémonie tenue à la Direction centrale de l’administration et des services généraux de la PNH, du matériel informatique et des équipements de bureau d'une valeur totale de 43 565 EUR, soit environ 6,5 millions de gourdes, ont été remis. Ce matériel est destiné au fonctionnement du Bureau national d'INTERPOL en Haïti.
Ce soutien s'inscrit dans le cadre du Programme Multi-pays de sécurité frontalière (MCBS) financé par l'Union européenne. Ce programme vise à renforcer la sécurité régionale et à lutter contre la traite des êtres humains en Haïti, en République dominicaine et en Jamaïque. En renforçant l'échange d'informations et le contrôle des frontières, ce programme contribue à la lutte contre la criminalité organisée. Sa mise en œuvre est assurée par la FIIAP (Fondation Internationale et Ibéroaméricaine pour l'Administration et les Politiques publiques, faisant partie de la coopération espagnole) et l'OIM.
Les principaux objectifs de ce projet sont l'établissement d'un système de gestion et d'échange d'informations (24/7) ainsi que le renforcement des capacités d'enquête des organismes impliqués dans la lutte contre la criminalité organisée et la prévention de la traite des êtres humains.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs formations ont été dispensées à la PNH, portant notamment sur le contrôle des documents à la frontière, la lutte contre la contrefaçon des documents, le contrôle du trafic illicite de drogues et de personnes, ainsi que la lutte contre le blanchiment d'argent.
De plus, ce projet prévoit également la fourniture de gilets pare-balles, de casques, de boucliers balistiques et de matériel de recherche policière d'une valeur d'environ 45 000 EUR, soit environ 7 millions de gourdes, à la PNH.
Cet appui s'ajoute à d'autres contributions importantes de l'UE pour la sécurité en Haïti, notamment la décision d'appuyer le fonds d'appui à la PNH avec 3 millions d'euros.
L'Union européenne reconnaît que la sécurité ne peut être atteinte uniquement par des interventions policières, mais nécessite également des efforts politiques, sociaux et économiques. C'est pourquoi elle adopte une approche intégrée, investissant également dans des projets visant, entre autres, à soutenir les activités économiques à petite échelle dans les quartiers les plus pauvres de la capitale, afin de créer des emplois pour les jeunes et de valoriser ces quartiers souvent marginalisés.
Enfin, l'UE participe activement à la Task Force SN DDR-RVC, une structure interministérielle qui a pour mission d'opérationnaliser la Stratégie nationale de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Réduction de la Violence Communautaire.