Campagne des 16 Jours d'Activisme
#pasdexcuses #16joursdactivisme #spotlightendviolence #16joursdactivisme #OrangezLeMonde
La Délégation de l'Union européenne en Haïti en collaboration avec l’Initiative Spotlight, a récemment lancé une campagne lors des 16 Jours d'Activisme contre la Violence Faite aux Femmes et aux Filles, s'étendant du 25 novembre 2023 au 10 décembre 2023. Cette campagne a mobilisé divers secteurs de la société haïtienne autour du message « SISPAN FÈ VIOLANS SOUS FANM AK TIFI, RESPEKTE TÈT OU »(Arrêtons la violence contre les femmes et les filles c’est respecter soi-même ).
Près d’une trentaine d’artistes, sportifs, influenceurs, journalistes ont accepté de porter le message dans la société haïtienne et à travers les communautés haïtiennes de l’étranger. Parmi eux, se sont mobilisés depuis New York, Bruxelles, Paris, Miami, Bruxelles, Montréal ou Haïti, Paul Beaubrun, Carel Pedre, Elizabeth Guerin, Phyllisia Ross, James Germain, Richard Cavé, Ti Joe Zenny, Pauline Jean, Gessica Généus, James Noël, Kako Bourjolly, Dominique Anglade et Isabelle Racicot.
L'Union européenne en Haïti et ses partenaires, tous mobilisés contre la violence faite aux femmes et aux filles
A côté de cette mobilisation de « modèles », de nombreux groupes ont souhaité « endosser » le message et la lutte contre la violence envers les femmes et les filles : équipes de football et de basket, féminines et masculines, policiers, marathoniens, associations de jeunes, de moto-taxis, marchandes, équipes d’entreprises.
La campagne a prévu aussi un dispositif d’affichage national important avec 20 panneaux publicitaires géants disséminés dans tout le pays. Les médias haïtiens ont également relayé le message et le Chef de Délégation a été invité à plusieurs entretiens avec la presse.
Tous unis contre la violence envers les femmes et les filles !
Un moment marquant de la campagne a été la participation du Chef de Délégation, à un "space Twitter" aux côtés de la militante politique Pascales Solages et de la représentante d'AVSI en Haïti, Fiametta Cappellini. Plus de 100 personnes ont suivi cet événement en direct, avec plus de 600 auditeurs lors des rediffusions.
La campagne des 16 Jours d'Activisme menée par la Délégation de l'Union Européenne en Haïti illustre la mobilisation collective pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.
S’appuyer sur la voix de célébrités locales, en Haïti et dans la diaspora, mais également faire porter le message par tous les groupes de la société, signe l’originalité de cette campagne de sensibilisation et met en évidence l'impact positif qui peut découler de la coopération entre la société civile, les artistes, les entreprises et les institutions pour combattre cette forme de violence inacceptable.
Toutes les formes de violence à l'encontre des femmes, des filles et des garçons sont inacceptables. Briser le silence qui entoure la violence à l'égard des femmes est un impératif urgent.
Quelques moments clés de la campagne
Dévoilement du concept de la campagne
Le 25 novembre, avec la Journée internationale contre la violence envers les femmes et les filles, démarre une quinzaine d'activisme pour sensibiliser et prévenir. Elle aboutira au 10 décembre à la Journée des droits de l'homme.
L'Ambassadeur de l'Union européenne en Haïti discute de la Campagne à Télé Métropole
Dans une récente édition de "Le Point" sur Radio et Télé Métropole, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Stefano Gatto, a rejoint l'émission pour aborder l'engagement de l'UE dans la lutte contre la violence envers les femmes et les filles. Il a mis en lumière l'importance du programme "Spotlight", une initiative conjointe des Nations Unies et de l'Union Européenne, active dans plusieurs pays, dont Haïti.
La société civile endosse le message
Des porte-voix à Port-au-Prince, Paris, Miami, New-York, Bruxelles etc. ont endossé la cause et la lutte contre la violence envers les femmes et les filles en ralliant la campagne Spotlight global initiée par la Délégation de l'Union européenne en Haîti et les Nations Unies.
Le personnel de la Délégation impliqué dans la campagne
Tous unis contre la violence envers les femmes et les filles !
Jusqu’au 10 décembre toutes les équipes de la Délégation de l’Union européenne en Haïti endossent cette campagne d’activisme #pasdexcuses #16joursdactivisme #spotlightendviolence #16joursdactivisme #OrangezLeMonde
Conversations avec l'Union européenne en Haïti
Un moment marquant de la campagne a été la participation du Chef de Délégation, à un "space Twitter" aux côtés de la militante politique Pascales Solages et de la représentante d'AVSI en Haïti, Fiametta Cappellini. Plus de 100 personnes ont suivi cet événement en direct, avec plus de 600 auditeurs lors des rediffusions.
Les représentants des États membres et le chef de la DUE engagés dans la même lutte
l'UE, ses États membres et les partenaires de mise en œuvre en Haïti, investissent dans la création d'un environnement où les femmes et les enfants sont non seulement encouragés, mais aussi habilités à briser le silence.
Dans les médias
#OrangezLeMonde #pasdexcuses #16joursdactivisme #SpotlightEndViolence #EUInternationalPartnership #EEAS #franceenhaiti #EndViolenceAgainstWomen
Dans une récente édition de "Le Point" sur Radio Télé Métropole, l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Haïti, Stefano Gatto, a rejoint l'émission pour aborder l'engagement de l'UE dans la lutte contre la violence envers les femmes et les filles. Il a mis en lumière l'importance du programme "Spotlight", une initiative conjointe des Nations Unies et de l'Union Européenne, active dans plusieurs pays, dont Haïti.
Pour sa part, Le Nouvelliste dans son édition du 24 novembre 2023 a publié l'article titré L’UE lance une campagne de sensibilisation à la violence envers les femmes en Haïti qu'on peut lire en suivant le lien externe suivant.
Toujours dans le cadre de la campagne, L'Ambassadeur a accordé une entrevue à la Radio Télévision Caraïbes qui peut être visionnée ici
Avec Ayibopost, le chef de délégation a abordé abordé les interventions de sa mission sur les violences faites aux femmes, la coopération avec le gouvernement, la question des élections et la migration. Lire l'article ici :