This isn't an official website of the European Union
THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Actions contre la violence basée sur le genre

Deux projets significatifs ont été menés en Haïti pour combattre la violence basée sur le genre (VBG). Le premier, "Ansanm pou Fanm yo - Ensemble pour les Femmes", réalisé par la Fondation AVSI avec 21 organisations locales, a offert une gamme de services d'assistance et a sensibilisé plus de 43 200 personnes à la question de la violence. Jugé pertinent, ce projet a été financé pour une deuxième phase par la Délégation de l'Union européenne.

Le projet "Ansanm pou Fanm yo - Ensemble pour les Femmes", a été mis en œuvre par la Fondation AVSI (Associazione Volontari per il Servizio Internazionale), en collaboration avec 21 organisations communautaires de base de Cité-Soleil et Martissant. Cette initiative s'est achevée en décembre 2022.

Outre les services d'assistance et de prise en charge psychosociale, médicale, légale et de refuge, 43 200 femmes, filles, hommes et garçons ont été sensibilisés aux thèmes de la violence.

Le projet a été jugé très pertinent car ses objectifs correspondent aux problèmes, au contexte et aux besoins des personnes concernées. C'est pourquoi la Délégation de l'Union européenne a décidé de financer une deuxième phase qui a débuté en janvier 2023.

"Il y a des femmes qui sont obligées de rester juste parce qu’elles n’osent pas se lancer dans une aventure la tête baissée sans savoir où aller. Nous aimerions que quelqu'un aille les chercher, leur donner une autre opportunité d’exister."

Le projet "Rendre aux femmes : Renforcement des réseaux des organisations de femmes actives dans le Nord-Est haïtien pour les droits et la protection des victimes de violence", mis en œuvre par le CISS - Cooperazione Internazionale Sud Sud, a soutenu l'action d'organisations locales dans la lutte contre la violence basée sur le genre en créant le "Centre des femmes du Nord-Est", un point de jonction entre la société civile et les autres acteurs, ainsi qu'un espace de consultation pour stimuler l'échange d'idées.

Le projet a également mis en place des parcours d'accompagnement spécifique et d'assistance pour soutenir la création d'entreprises sociales dans le département du Nord-Est.