72 Heures du livre de Conakry : la Délégation de l’UE promeut la culture européenne et la coopération avec la Guinée
Cette participation a pris la forme d’un stand installé sur le site du salon du livre. Décoré aux couleurs de l’UE et paré de visuels présentant la coopération européenne, le stand a accueilli diverses présentations faites par des représentants de la Délégation : gastronomie des Etats membres de l’UE (Italie, Lituanie), littérature européenne (Espagne), les langues européennes locales (basque, alsacien, corse), opportunités Jeunes avec le programme Erasmus Plus, impact de la coopération européenne en Guinée ou encore lutte contre les violences basées sur le genre.
Des jeux sur la connaissance de l’Union européenne et la coopération UE – Guinée ont attiré des centaines d’élèves curieux durant les trois jours d’exposition. L’Ambassadrice de l’UE, Mme Jolita Pons, a animé plusieurs séances, notamment sur la diplomatie européenne et les élections européennes du 6 juin 2024 à l’attention d’un groupe d’élèves du lycée français de Conakry.
Elle a, en outre, activement participé au programme officiel des 72 heures du livre en prononçant deux allocutions à la cérémonie d’ouverture du Salon et à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril.
Des livres d’auteurs européens et africains, des brochures sur les institutions de l’UE et des centaines d’articles promotionnels de l’UE ont été distribués aux participants, notamment en récompense aux gagnants des jeux et quiz.
Au total, le stand de l’UE a reçu près d’un millier de visiteurs durant les trois jours permettant de projeter l’image d’une Union européenne influente culturellement et dont le partenariat avec la Guinée dans le domaine de la coopération est diversifié et apprécié.