This isn't an official website of the European Union

LA DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE AU GABON ENGAGEE POUR L'ÉGALITÉ DES GENRES AUJOURD'HUI ET UN AVENIR DURABLE

08.03.2022

Libreville, le 8 mars 2022 – L'Union européenne (UE) est engagée de manière déterminée dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations envers les femmes, ainsi que contre toute forme de violence basée sur le genre. Elle œuvre au niveau mondial à la promotion de l'égalité des genres en tant qu'objectif politique clé de son action extérieure et de sa politique étrangère et de sécurité, en vue d'accélérer les progrès vers l'Agenda 2030. L'UE poursuit une approche à trois volets, combinant l'intégration de la dimension de genre, des actions ciblées et le dialogue politique.

Ses domaines d'engagement thématiques clés visent à garantir l'absence de toutes les formes de violence sexiste; promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs; renforcer les droits économiques et sociaux et l'autonomisation des filles et des femmes; promouvoir l'égalité de participation et de leadership; mettre en œuvre le programme sur les femmes, la paix et la sécurité, relever les défis et exploiter les opportunités offertes par la transition verte et la transformation numérique.

Le plan d'action pour l'égalité des genres III, adopté en novembre 2020, précise l'engagement de l'UE en faveur d'un monde égalitaire jusqu'en 2025, et a stimulé l'engagement de l'UE en faveur de l'égalité des genres en tant que priorité transversale de l'action extérieure de l'UE dans ses politiques et sa programmation. L’objectif est que d'ici 2025, 85 % de toutes les nouvelles actions extérieures contribueront à cet objectif.

Dans le cas du Gabon, des reformes essentielles en faveur des droits des femmes et contre toutes formes de discrimination ont été adoptées en 2021 avec la promulgation de la loi n°006/2021 portant sur l’élimination des violences faites aux femmes. La journée internationale de la femme a donné l’occasion au projet « Actions génératrices de revenus pour les plus vulnérables, en particulier femmes et jeunes » lancé le 1 janvier 2022 et mis en œuvre par les Sœurs Salésiennes de don Bosco, de recevoir la visite à leur centre de formation de l’Ambassadrice de la DUE au Gabon, S.E. Mme Rosario BENTO PAIS, au cours de laquelle celle-ci a pu s’entretenir avec les bénéficiaires du projet et le personnel d’encadrement.

Ce projet en faveur de plus de 150 femmes et jeunes dans les villes de Libreville, Port-Gentil et Oyem, est financé à hauteur de 177.000.000 FCFA (270.000 EUR). Il accompagne les femmes vers leur autonomisation à travers des cours d’alphabétisation et de formation dans le but de les aider à créer leur propre activité génératrice de revenus.

Soulignant l’effort pour soutenir les personnes les plus vulnérables, que la crise COVID-19 a fragilisé davantage, S.E. Mme Rosario BENTO PAIS a rappelé que « l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, familial, professionnel, juridique, constitue un engagement qui est au cœur des valeurs de l’UE. La dimension genre doit être intégrée dans toutes les politiques et tous les secteurs, afin de favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans l’économie et la politique notamment, pour atteindre un impact durable. La façon dont une société traite les femmes est un baromètre de la santé de la société dans son ensemble ».

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Denise MOLICA, Chargée de programme

Email : [email protected]

 

Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : [email protected]