INTERVIEW : LES JUMELLES DE DON BOSCO, DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Libreville, le 9 mars 2022 – A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous nous sommes rapprochées de deux jeunes sœurs jumelles en début de formation pour un cycle d’une année. Nous avons voulu apprécier leur motivation de départ et partager leur enthousiasme.
Elles sont bénéficiaires du projet « Actions génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes les plus vulnérables » financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 177 000 000 FCFA qui accompagne 150 femmes et jeunes répartis entre Libreville, Port-Gentil, et Oyem, vers leur autonomisation.
C’est le sourire aux lèvres et les yeux brillants d’espoir que ces deux jumelles ont bien voulu répondre à notre interview :
- Pouvez-vous vous présenter et expliquer comment vous êtes devenues bénéficiaires de ce projet ?
Nous sommes deux sœurs jumelles de 19 ans. Nous rêvons d’ouvrir une boutique, mais nous n’avons pas pu suivre une scolarité régulière au primaire pour des raisons économiques. C’est comme ça que toutes jeunes nous avons appris la pâtisserie à la maison. Nous avons commencé à vendre nos pâtisseries à notre voisinage et avons constaté qu’elles étaient appréciées et que cela nous aidait à couvrir certains besoins à la maison.
Cela nous a encouragées à voir plus loin et c’est comme ça que lorsque nous avons appris que le centre de formation DON BOSCO allait commencer un projet de formation, nous nous sommes inscrites encouragées par les Sœurs salésiennes.
Nous avons d’abord commencé avec les cours d’alphabétisation et là nous sommes en train de suivre 2 formations l’une en bureautique/informatique et l’autre en gestion d’une activité génératrice de revenus.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rêve d’ouvrir votre boutique ?
C’est un rêve que nous partageons ma sœur et moi depuis quelques années. Après cette formation, nous espérons que nous pourrons ouvrir un petit local et vendre grâce à ce que nous avons appris au centre de formation DON BOSCO. Nous sommes en train d’observer quelles marchandises se vendent facilement et nous comptons en nous répartissant les tâches faire connaître notre boutique sur les médias sociaux, car la vente en ligne n’est pas à négliger. Moi je m’intéresse plutôt au suivi administratif et ma sœur à la vente et au marketing en ligne. Nous serons plus fortes à deux et complémentaires.
- Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits de la femme. Avez-vous un message pour d’autres jeunes filles comme vous ?
Aux autres jeunes filles dans notre situation, on voudrait leur dire qu’il ne faut pas baisser les bras et se donner les moyens de réaliser ses rêves en saisissant les opportunités et en se formant.
Merci aux Sœurs salésiennes et à l’Union européenne.
Pour plus d’informations :
Denise MOLICA, Chargée de programme
Délégation de l’Union européenne au Gabon
Email : [email protected]
Aminata TOURE MATA, Chargée d’information et de communication
Délégation de l’Union européenne au Gabon
Email : Aminata.Touré[email protected]