This isn't an official website of the European Union

Nous avons rendu visite le jeudi 12 octobre à 3 bénéficiaires du projet d’autonomisation « ACTIONS GENERATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES ET LES JEUNES LES PLUS VULNERABLES » soutenu par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre professionnel DON BOSCO des Sœurs salésiennes en appui à 150 femmes et jeunes répartis entre Libreville, Port-Gentil et Oyem.

Il s’agit de deux sœurs jumelles âgées de 21 ans rencontrées l’année dernière au sortir de leur formation en informatique et marketing au Centre professionnel DON BOSCO des Sœurs Salésiennes, et d’une femme de 38 ans qui est devenue couturière au sortir d’une formation en couture de 3 mois.

C’est pétillantes de joie et les yeux éclairés d’une lueur d’espoir qu’elles ont bien voulu tour à tour nous conter leurs parcours atypiques à l’issue de ces formations.

Les « jumelles de Don Bosco », une trajectoire atypique réussie

Les « jumelles de Don Bosco », rencontrées après leur formation en 2022, se sont manifestement épanouies et expliquent avec enthousiasme comment cette formation pratique a changé le cours de leur vie, en les aidant à l’issue d’un programme d’alphabétisation, suivi de modules en informatique et marketing, à élargir leur vision en vue de répondre aux besoins et tendances du marché. Grâce à cette formation et à leur détermination, elles ont pu démarrer une activité de vente en ligne en partenariat avec des commerçants transfrontaliers, et ont réussi à se faire connaître sur le net grâce à un marketing actif. Suite à l’engouement pour leurs produits et aux sollicitations de leur clientèle, elles ont dû élargir et diversifier leur offre de marchandises. Plus que jamais confiantes en leur avenir, elles visent ensemble des objectifs complémentaires pour pérenniser leur projet commun : aboutir à l’ouverture d’une boutique physique incluant un salon de coiffure et d’esthétique pour satisfaire aux exigences multiples de leur clientèle.

Après des expériences d’approvisionnement transfrontalier, l’horizon s’élargit vers d’autres pôles d’approvisionnement dans le monde et les « jumelles de Don Bosco » sont devenues grossistes, employant à leur tour de la main d’œuvre afin d’assurer leur croissance commerciale.

Prêtes à relever les défis en embrassant d’autres filières et en renforçant leurs connaissances, on ne peut que souhaiter que leur trajectoire aille le plus loin possible. Pour les «jumelles de Don Bosco» reconnaissantes au Centre professionnel Don Bosco des Sœurs Salésiennes et à l’UE, le rêve est devenu réalité et ouvre des horizons radieux.

Profil Facebook des jumelles:

@LOULNA CHIC SHOPPING

https://www.facebook.com/profile.php?id=100082917983264

 

Marlyse B., doigts de fée de l’ombre à la lumière

Marlyse est une jeune femme, mariée et mère de cinq enfants. Il y a encore quelques mois, elle était mère au foyer sans occupation professionnelle et ressentait le désir d’indépendance, quand elle a été informée par une de ses voisines d’une opportunité de formation gratuite en couture et marketing au Centre professionnel Don Bosco des Sœurs Salésiennes soutenu par l’UE.

A l’issue de cette formation de 3 mois, elle s’est vue doter d’une machine à coudre industrielle qui lui a permis depuis son domicile de se lancer dans l’univers de la création et de la couture. Mettant à profit sa formation en marketing, elle a porté ses modèles pour les présenter à son entourage, et les a également publiés en ligne.

C’est ainsi que des commandes de modèles pour adultes et enfants ont commencé à fuser à l’occasion de diverses cérémonies, ce qui lui a permis d’exercer son génie créatif, de commencer à se faire connaître et de générer des revenus.

Marlyse B. passionnée de couture est pleine d’espoir et fière d’exprimer un talent qui sommeillait en elle.

Reconnaissante, elle a tenu à adresser ses vifs remerciements aux Sœurs salésiennes DON BOSCO et à l’Union européenne pour leur soutien à la dynamique d’autonomisation des femmes, et souhaite encore parfaire ses connaissances en couture pour aller le plus loin possible dans son art.

Profil Facebook : Marlyse BOUKANDOU

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1020666072458167&set=a.100694424455341

 

 

 

 

 

 

/media/94736