75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme - Appel à propositions
- Contexte
Dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, entamée l’année dernière, la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo organise, avec l’appui de ses Etats-membres et en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, un concours de dessin qui vise à encourager les jeunes congolais à promouvoir, au moyen de leur génie, les droits humains dans leur globalité.
Ce concours vise à inciter les jeunes à exprimer leurs perceptions des droits de l’homme et à s’engager, au travers la création d’œuvres artistiques, à leur promotion, surtout dans le contexte où les fondements mêmes de la paix sont de plus en plus ébranlés à travers le monde. Les dessins ainsi réalisés seront être utilisés pour sensibiliser le public au respect des droits de l’homme.
- Buts
Les objectifs de ce concours sont :
- Encourager les jeunes à s’informer davantage sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, à en partager leurs perceptions et compréhensions et à en devenir des « défenseurs » ;
- Contribuer à la promotion des droits de l’homme dans leur globalité ;
- Soutenir la carrière des jeunes artistes congolais en faisant la promotion de leurs œuvres
- Thème
Le thème central du concours est la Déclaration universelle des droits de l’homme (à télécharger ici).
- Participation et modalités
Le concours est gratuit et ouvert aux congolais des quatre coins du pays (Kinshasa et provinces) dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
Les dossiers de participation sont à envoyer à l’adresse suivante [email protected] au plus tard le 26 novembre 2023 à 23h59 et devront inclure :
- Le dessin, réalisé sur une feuille blanche de format A4 en PDF
- Un formulaire d’inscription indiquant le nom de l’auteur, ses coordonnées (mail et téléphone), sa ville de résidence, le thème abordé ainsi qu’une ainsi qu’un mot d’explication de l’œuvre réalisée ;
- La copie de la carte d’identité (carte d’électeur ou passeport).
- Evaluation
Un jury composé de quatre membres sera désigné et mis en place par la Délégation de l’Union européenne pour évaluer les différentes candidatures. Il comprendra un délégué de la DUE, un délégué du BCNUDH, un délégué des Etats-membres ainsi qu’un délégué de l’Académie des beaux-arts. La sélection se fera suivant les critères ci-après :
- Respect de la thématique ;
- Créativité et originalité ;
- Clarté du message ;
- Qualité artistique.
Après sélection, 12 gagnants seront retenus et invités à présenter leurs œuvres lors d’une soirée de vernissage qui sera organisée à Kinshasa, le jeudi 7 décembre, au Centre Wallonie Bruxelles, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.
- Calendrier
1ère phase : du 17 au 26 novembre : annonce et réception des candidatures
2ème phase : du 27 au 29 novembre : évaluation et sélection
3ème phase : 30 novembre : annonce des gagnants sur tous les réseaux sociaux de la Délégation.
Vernissage : 7 décembre 2023