Portrait de Amina Ali Mohamed
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Je m’appelle Amina Ali Mohamed, Je suis djiboutienne. J’ai un Master en Marketing Management, Je suis polyglotte (en plus de l’Afar et du Somali qui sont mes langues maternelles et mes origines, je parle parfaitement l’Anglais, l’Arabe, le Français et l’Amharique). J’ai été révélée dans le tout premier long métrage Djiboutien réaliser par une femme, Mme Lula Ali “Dhalinyaro” dans lequel j’ai joué l’un des rôles principaux du film (Deka).
Par la suite j’ai été nominée et obtenue le Sotigui Award de la meilleure actrice de l’Afrique de l’Est en compétition avec le Soudan et le Mozambique en Décembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Actuellement, j’enseigne l’Anglais dans un collège privé de la capitale et pratique le karaté depuis plus de 10 ans, je suis présente sur les réseaux sociaux notamment TikTok, Instagram, Facebook et Twitter.
Comment voyez-vous la place de la Femme dans le secteur culturel djiboutien?
Les Femmes en général sont toujours présentes dans l’image mondial de l’évolution où elles prennent une part importante et ce malgré les obstacles sociétaux auxquels elles devaient et doivent toujours faire face.
À Djibouti la femme djiboutienne et mise à l’honneur que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur les réseaux sociaux que ce soit dans le domaine du professionnel en général et plus précisément le secteur culturel.
Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de jeunes filles se lancer dans ce secteur telle que le chant où on trouve beaucoup de jeunes chanteuses reconnues par leur fan sur les réseaux sociaux. Il en va de même dans la réalisation de mini vidéo sur la plateforme Tiktok, ainsi que des collaborations entre de jeunes youtubeurs et des jeunes tiktokeuses qui ont déjà percé sur cette plateforme pour faire des vidéos afin de mettre leur créativité en commun. Malgré ces timides percées, il n’y a pas énormément de réalisatrice ou d’actrice femme dans le monde du cinéma djiboutien qui est encore à ses débuts à Djibouti. Je pense à mon humble avis qu’il est important, voir primordial que les femmes se retrouvent pour créer plus de contenu, pousser et promouvoir le monde du cinéma chez les femmes de tout âge et leur expliquer le métier de réalisatrice, productrice, actrice, les différents métiers dans le cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel en général.
Quel est votre vision du future de la Femme en tant que productrice de contenus culturels
Ma vision pour le future des Femmes est très ambitieux, pour moi il y a tellement de perles à découvrir, tellement de perspective à explorer pour être honnête et par peur ou par honte elles ne seront peut-être pas découvertes. Par exemple j’aspire pour ma personne à être une actrice dans les plus grands films d’Hollywood, dans des Marvel ou autre films d’actions, et je veux que plus de jeunes filles, jeunes femmes, peu importe l’âge puissent avoir un esprit aventureux et ambitieux dans ce domaine. Certes c’est un sujet très intéressant mais difficile à traiter car le terrain est encore vierge. Pourtant, il existe maintenant une cellule récemment inaugurer en 2020 qui est le tout premier bureau cinématographique et audiovisuelle du pays; cela étant fait, il faudrait une campagne de sensibilisation si je puis dire pour que les jeunes de toute origine de tout âge puissent être intéresser et surtout encourager les femmes au métier de « critique » de cinéma, par exemple, et plus généralement dans l’Art. Mis à part cela j’ai besoin de dire que nous les Femmes devons nous sentir “empowered” dans la vie de tous les jours à tout moment peu importe le domaine, et le plus important entre nous aussi .
Le futur des femmes passe par l’éclosion de leur génie créateur et de leurs capacités à intégrer le domaine de l’abstrait. À travers les images, elles n’expriment pas seulement leurs angoisses existentielles mais également leur vision de la beauté. Pour y arriver, elles ont souvent besoin de convaincre leurs proches en s’appuyant sur leurs ressources intérieures. Elles finissent par convaincre par la qualité de leurs œuvres, généreuses, lucides et réalistes.
La Femme est forte, intelligente, innovatrice, puissante et bien d’autre adjective pour la qualifier, et à Djibouti ce n’est que le début.