This isn't an official website of the European Union

Sommet du Conseil de l'Europe à Reykjavík : Les dirigeants de l'UE se joignent à la démonstration d'unité européenne en faveur de l'Ukraine et des valeurs fondamentales

L'Union européenne, représentée au plus haut niveau politique par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, a réitéré aujourd'hui son engagement à défendre la démocratie, les droits de l'homme et l'État de droit sur le continent, et à soutenir l'Ukraine dans sa résistance à l'agression brutale de la Russie. Les chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe ont salué les progrès récents de l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme comme une avancée importante. L'UE s'est également associée au nouveau registre des dommages causés par la guerre menée par la Russie en Ukraine et a annoncé un soutien financier important pour sa création.

© Commission européenne

 

Les 16 et 17 mai, à Reykjavík, nous avons assisté à un quatrième sommet historique du Conseil de l'Europe. Les participants se sont engagés à l'unanimité à protéger et à promouvoir les valeurs fondamentales de l'Organisation : les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit, tout en réaffirmant leur solidarité avec l'Ukraine. L'appel à une paix juste et l'obligation de rendre compte de l'agression russe ont été les thèmes au cœur du sommet. À cet égard, le principal résultat de la réunion est le registre nouvellement créé pour enregistrer et documenter les preuves et les demandes de dommages, de pertes ou de blessures causés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une première étape vers un mécanisme international plus large de compensation. L'UE a rejoint le registre en tant que membre associé et a annoncé une contribution volontaire d'un million d'euros pour aider au lancement de la nouvelle structure.

En tant que principal partenaire institutionnel du Conseil de l'Europe, l'UE a réitéré son engagement à renforcer cette coopération à la lumière de la contestation croissante de nos valeurs. Ses dirigeants ont rappelé le rapport annuel de l'UE sur l'État de droit et l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme et à la Convention d'Istanbul, qui en sont maintenant à un stade avancé.  Dans leur déclaration finale de Reykjavík, les chefs d'État et de gouvernement se sont félicités de l'accord provisoire conclu au niveau technique, en mars de cette année, sur les instruments révisés d'adhésion à la CEDH et se sont engagés à ce qu'ils soient adoptés dans les meilleurs délais.

 

Regardez notre vidéo pour mieux comprendre pourquoi l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme est si importante ??

Video file