This isn't an official website of the European Union

L'Agence des droits fondamentaux de l'UE et le Conseil de l'Europe renforcent leur coopération

Le directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA), Michael O'Flaherty, a échangé avec le groupe de rapporteurs sur les relations extérieures du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, le 5 octobre, sur la coopération entre l’agence et le Conseil de l'Europe. M. O'Flaherty a également tenu informé les ambassadeurs des pays de l'UE des résultats du dernier bulletin de l'agence sur la situation des enfants ukrainiens déplacés dans les pays de l'UE.

 

Le 5 octobre 2023, Michael O'Flaherty a fait part de ses réflexions sur la coopération entre l'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA)  et le Conseil de l'Europe lors de l'échange de vues annuel avec le groupe de rapporteurs sur les relations extérieures du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (GR-EXT). La FRA et le Conseil de l'Europe ont considérablement renforcé leur coopération. La FRA s'est engagée auprès de nombreux comités intergouvernementaux, de l' Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, de groupes d'experts et d’ organes de suivi. Parmi les initiatives conjointes, la FRA a produit des manuels conjoints sur le droit européen avec le greffe de la Cour européenne des droits de l'homme, dont le plus célèbre est le manuel sur l'asile, distribué à 120 000 exemplaires. De plus, la FRA a développé le Système d'information fondamentale de l'Union européenne (EFRIS) qui rassemble des données sur les droits de l'homme en collectant, parmi d’autres sources, des rapports et des évaluations du Conseil de l'Europe. La coopération entre la FRA et le Conseil de l'Europe est renforcée par l'adhésion de l'UE à différents instruments du Conseil de l'Europe, tels que la Convention d'Istanbul, et par l'acceptation par la FRA d'états ayant le statut d'observateur, y compris les pays candidats à l'adhésion à l'UE. Cette pratique vise à harmoniser les normes et les pratiques.

Le directeur Michael O'Flaherty a également rencontré l’ambassadrice de la délégation de l'Union européenne auprès du Conseil de l'Europe et a informé les ambassadeurs des pays membres de l'UE du dernier bulletin de la FRA intitulé "L'agression russe contre l'Ukraine - Les enfants déplacés trouvant une protection dans l'UE" lors d’une réunion à la délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe. La réunion s'est concentrée sur les défis auxquels sont confrontés les enfants ukrainiens qui ont fui et se trouvent actuellement dans les pays de l'UE.

Pour en savoir plus sur la coopération entre la FRA et le Conseil de l'Europe, cliquez ici : https://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/2022_report_on_fra-coe_cooperation_-_french_version.pdf