This isn't an official website of the European Union

Réponse de l'Union européenne à l'épidémie de Mpox

En août 2024, le CDC Afrique et l'OMS ont déclaré des urgences de santé publique en raison d'une importante épidémie de MPOX en République démocratique du Congo (RDC) et dans d'autres pays africains. Cette situation a mis en évidence le besoin urgent d’une réponse mondiale coordonnée pour contenir le virus et protéger la santé publique.

 

L’UE a agi de manière proactive et a conduit l’effort de solidarité visant à renforcer la prévention, la préparation et la réaction face aux pandémies, et cela depuis 2022 dans le cadre de la lutte contre le MPOX. Le soutien au CDC d’Afrique et aux pays de la région a été renforcé pour contribuer à contenir l’épidémie, grâce à un don immédiat d’environ 585 000 doses et à une large gamme de soutiens supplémentaires dans le cadre du partenariat global UE-UA en matière de santé.

L’engagement de l’UE pour soutenir la lutte contre le MPOX n’est pas une action isolée

Il s’inscrit dans le cadre de ses travaux visant à renforcer les partenariats dans le domaine de la santé dans le monde et de la coopération internationale afin de renforcer la sécurité sanitaire en cohérence avec la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale. L’UE contribue à accroître les capacités de préparation, de prévention et de réaction aux pandémies, à renforcer la résilience des systèmes de santé dans le monde afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle.

La stratégie globale de l’UE va au-delà des interventions d’urgence en abordant trois grandes priorités interdépendantes pour relever les défis en matière de santé:

En plus de sa stratégie à long terme, l'UE renforce ses actions immédiates pour aider ses partenaires africains à faire face à la crise du MPOX et à contribuer à contenir sa diffusion.    

  • PREVENIR : En réponse immédiate à l'épidémie, l'Autorité d'urgence et de réaction sanitaire de la Commission européenne, le CDC Afrique et le Bavarian Nordic ont signé des contrats pour l'achat et la donation de 215 420 doses de vaccin Mpox aux pays africains.  10 États membres de l'UE se sont engagés à fournir 371 500 doses supplémentaires. 200 000 doses ont déjà été livrées à la RDC.
  • CONTENIR : De plus, l’UE :

- A déployé des épidémiologistes pour soutenir le ministère de la santé de la RDC et a activé son outil Epidemics pour soutenir les soins, la communication sur les risques et la distribution de kits dans l'est de la RDC (1 million d'euros). Elle a également déployé une assistance humanitaire pour la réponse MPOX locale dans la région des Grands Lacs en Afrique ;

- Collabore avec le CDC Afrique (9,4 millions d'euros prévus) pour développer le diagnostic du Mpox, la capacité des laboratoires et la surveillance épidémiologique, afin de favoriser la circulation rapide des données épidémiologiques ;

_- Etend sa coopération en matière de recherche par le biais du partenariat d'essais cliniques Global Health EDCTP3 établi avec l'Afrique subsaharienne et du programme de recherche Horizon Europe, afin de soutenir les consortiums de recherche collaborative d'Afrique et d'Europe et la recherche clinique urgente pour mieux comprendre le virus et sa transmission, soutenir les essais de vaccins sur la sécurité chez les mères et les nourrissons et évaluer les traitements potentiels (Global Health EDCTP3 : au moins 6,7 millions d'euros, Horizon Europe : 27 millions d'euros).

Dans le cadre de son action Equipe Europe « continue », le programme MAV+ (programme de fabrication locale de vaccins), et en réponse à l'appel des dirigeants africains à produire 60 % des vaccins en Afrique, l'UE agit au niveau continental et national, notamment en soutenant l'Agence africaine des médicaments (AMA) ainsi que les programmes du Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique, hébergé par l'Africa CDC. L'action se concentre également sur l'augmentation de la capacité de production et le soutien aux usines de fabrication au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud et au Ghana.

L'UE soutient l'autonomisation des partenaires africains en leur donnant la possibilité d'autoproduire les vaccins nécessaires.