This isn't an official website of the European Union

Projet INFOLISANGO : les compétences de dix journalistes Congolais renforcées à la vérification d’informations

Du 10 au 14 février 2025, dix journalistes Congolais issus de cinq médias privés, basés à Brazzaville, ont suivi une formation sur les fondamentaux du journalisme.

Organisé par CFI, Agence Française de Développement média avec l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne  en République du Congo, l’initiative vise à renforcer les capacités des médias congolais. Les dix journalistes dont 40% de femmes ont été formés aux méthodes de base de la vérification d’information, le recoupement d’information pour un traitement rigoureux de l’information.  La seconde phase de la formation s’est axée sur le journalisme d’investigation.

« J’ai appris les méthodes et les outils de collecte et d’analyse d’informations. J’ai aussi appris les démarches et techniques à appliquer pendant l’investigation pour obtenir des données fiables et pertinentes », témoigne KETTE Darchévie, journaliste à la Semaine Africaine.

« C'était une formation très enrichissante, j'ai appris comment sécuriser mes comptes personnels chose que j'ignorais, mais aussi comment faire des recherches bien précise sur un sujet d'intérêt général par des sources vraie et fiables sur internet » ajoute Prince OKO, journaliste à DRTV.

Comment trouver des sujets pertinents ? Comment mener l’enquête en sources ouvertes à travers les opérateurs de recherche ? Les méthodes appropriées pour aborder les sources humaines, comment protéger ses données, ses sources et soi-même, ce sont entre autres aspects développés pendant le module consacré à l’investigation.  

Formation InfoLisango

« Ce que j’ai pu retenir de cette formation, c’est d’abord la veille informationnelle. Elle nous permet d’avoir à temps réel l’actualité et d’avoir des idées de sujets», témoigne Francis Moussa journaliste à la radio, Mucodec.

« Durant les cinq jours nous avons appris à utiliser de  manière pratique les outils pour l’investigation qui n’est pas un genre assez développé au Congo. Grâce à cette formation nous avons pu acquérir des méthodes pour mener l’investigation », s’est réjoui Mélissa Pambou de Tseleka Média.

L’étape de Brazzaville sera suivie par celle de Pointe-Noire où les journalistes de médias privés seront formés sur la même thématique.

A propos du projet InfoLisango

InfoLisango est un projet de quatre ans (2024-2028) mis en œuvre par Canal France international (CFI) avec l’appui financier de la Délégation de l’Union européenne à Brazzaville. Son objectif est de contribuer à la qualité du débat public et de l’engagement citoyen en République du Congo par le renforcement de la professionnalisation des journalistes et l’éducation aux médias et à l’information (EMI) des jeunes. Le projet comporte également des activités destinées à des organisations de la société civile dans les domaines de la cybersécurité et de la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Marion Réache, Chargée de programme : [email protected]