Elle présidera désormais aux destinées du Service européen pour l'action extérieure (le ministère des affaires étrangères de l'Union européenne, institution de tutelle de toutes les délégations de l'UE à travers le monde), en remplacement de Josep Borrell, arrivé en fin de mandat.
Elle, c'est Kaja Kallas, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'Union européenne (HRVP) et Vice-Présidente de la Commission européenne. De nationalité estonienne, elle a occupé différentes fonctions politiques dans son pays, dont celle de Premier Ministre de 2021 à 2024, poste occupé pour la première fois par une femme.
Kaja Kallas a officiellement pris hier, dimanche 1er décembre, ses nouvelles fonctions de HRVP.
En ce qui concerne les relations avec l'Afrique, la présidente de la Commission européenne réélue Ursula von der Leyen, a assignée à Kaja Kallas la mission suivante : "assurer un nouvel élan à notre partenariat mutuel avec l’Afrique en vue du prochain sommet UE-Union africaine en 2025, en étroite collaboration avec le commissaire aux partenariats internationaux".
Nous souhaitons à notre nouvelle HRVP plein succès dans ses fonctions !