Concessions à long terme : une clé pour la gestion durable des corridors routiers
A propos de l’Atelier de partage d’expériences sur la concession long terme comme solution pour la gestion pérenne des corridors routiers
Dans le cadre de sa stratégie Global Gateway de promotion des investissements, et en particulier les investissements dans le secteur des infrastructures de transport, l’Union européenne soutient en Afrique Centrale les pays partenaires et organisations régionales en vue d’une gestion pérenne des corridors, à travers un programme régional dénommé PAGIRN.
L’entretien des infrastructures constitue en effet un défi majeur pour une majorité de pays de la région et le recours aux Partenariats Publiques Privés offre des opportunités permettant d’optimiser et de sécuriser ces investissements.
A l’invitation du Ministre d’Etat de l'aménagement, de l'équipement du territoire et des grands travaux de la république du Congo M. Jean-Jacques Bouya, Brazzaville a accueilli un atelier de partage d’expérience couplé au comité de restitution de validation des travaux finaux du 6 au 7 novembre 2024.
Cet atelier, qui a permis de capitaliser sur les travaux accomplis, avec des recommandations fortes envers les pays et la sous-région, a connu la participation du Ministre d'État des Infrastructures et des Travaux publics de la RDC M. Alexis Gisaro, du Ministre de l’équipement et des travaux publics de la RCA, M. Eric Rokosse Kamot, de la Commissaire en charge de l'aménagement du territoire et aux infrastructures de la CEEAC, Mme Ngakono épouse Mfoula Edjomo, du Commissaire aux Infrastructures et au Développement Durable de la CEMAC M. Libengue-Dobele Kpoka et des délégations de représentants venus du Cameroun, du Gabon et du Tchad. A côté des représentants des pays partenaires, d’autres acteurs majeurs de la sous-région (organisation régionales, secteur privé), ainsi que les partenaires techniques et financiers ont pris part à cet atelier.
En marge de cet atelier, une visite de terrain de la concession routière sur la RN1, concession gérée par la société La Congolaise des Routes, a permis d’illustrer les recommandations préconisées par le PAGIRN à titre de cas étude.
Makoki pour DUE Congo Brazza
Convaincue que l’harmonisation du paysage institutionnel est essentielle pour accélérer l'intégration régionale et stimuler la mobilisation des investissements régionaux, l’UE reste engagée à appuyer les pays de la région et leurs organisations régionales dans cette direction notamment par la mobilisation de subventions et des garanties pour faire des mixages prêts-dons en faveur de partenariat publique privé.