Commission von der Leyen 2024-2029
La nouvelle Commission européenne a été approuvée mercredi 27 novembre par le Parlement européen. A sa tête, la présidente Ursula von der Leyen, qui dirige la Commission depuis 2019 et a entamé un deuxième mandat avec une nouvelle équipe de commissaires qui a pris ses fonctions ce 1er décembre 2024.
Nouveau mandat législatif
La Présidente, en collaboration avec le nouveau collège des commissaires, a défini les priorités de la Commission européenne pour 2024-2029, sur la base des orientations politiques présentées au Parlement européen le jour de son élection.
Collège des commissaires européens
Le Collège est composé de commissaires de 27 pays de l'UE. Ensemble, ces 27 membres du collège sont nommés à la direction politique de la Commission pour un mandat de cinq ans. Le président de la Commission attribue à chaque commissaire des responsabilités dans des domaines d'action spécifiques.
Ces priorités s’appuieront sur les travaux des cinq années précédentes et se concentreront sur le renforcement de l’avenir de l’Europe et l’obtention de résultats pour ses citoyens pour les années à venir.
En savoir plus sur le College des commissaires européens : https://bit.ly/3BejnB3