This isn't an official website of the European Union
  • Video file

Ces jeunes qui transforment le monde

Nos incroyables jeunes ambassadeurs de la campagne #NotreVoixNotreFutur s’engagent avec passion et détermination pour changer les mentalités et bâtir un avenir plus inclusif. Découvrons leurs histoires uniques et inspirantes :

  • Shady Nzoussi, artisane indépendante.
  • Yann Mboungou, expert en communication digitale et défenseur des droits humains.
  • Mixiana Laba, artiste performeuse
  • Juste-Parfait Ménidio, humoriste.
  • Roglan Motoho, agriculteur et éleveur d'insectes
  • Nancy Ekouya-Itoua "Cycy", chroniqueuse et créatrice de contenus culturels.
  • Laura Tchicaya, journaliste à la Radio Citoyenne des jeunes
  • Paule Sara Nguie, activiste de l’environnement.

Ces voix uniques illustrent la puissance de l'engagement des jeunes pour un monde meilleur

Une vision renouvelée du partenariat avec la jeunesse

Comment travailler de manière durable avec la jeunesse ? Etre plus à l’écoute de ses préoccupations et la connecter davantage à l’impact positif du partenariat UE-Congo ?  Comment rendre cette jeunesse actrice des changements qu’elle appelle de ses voeux et renforcer son pouvoir d’agir ? En quoi un partenaire comme l’Union européenne peut-il l’y aider ?  C’est à ces questions que veut répondre « Notre voix, notre futur : agir avec les jeunes pour transformer le monde », une campagne de communication qui va se déployer du 30 octobre au 30 décembre 2024.  Les idées et les innovations des jeunes doivent être entendus si nous souhaitons réparer et re) construire des sociétés plus inclusives et plus justes dans tous les domaines.

Des parcours et des compétences pour devenir des acteurs à part entière du partenariat UE-Congo

Et il se trouve dans cette jeunesse congolaise, de nombreuses figures qui incarnent à merveille ces engagements, sont à l’avant garde de nombreux combats sur le terrain et dans arènes nationales et internationales Ils et elles se nomment Paule Sara, Yann, Shady, Roglan, Marel Esther, Exaucée, Pierre, Giscard, Danielle, Géordène, Cycy Juste Parfait, Mixiana Divine, Andy, Chris, Laura, Mariusca et derrière eux, des dizaines et des centaines d’autres Ils et elles sont, activistes, agriculteurs, informaticiens, étudiants, journalistes, influenceurs, artistes : toutes et tous ont en commun un sens poussé de l’engagement et un état d’esprit qui les force à voir l’opportunité, là où nous voyons une difficulté, avec cette force constructive et cette énergie qui nous font défaut.
Ces jeunes, « sentinelles » de notre partenariat UE-Congo ont depuis longtemps quitté leur poste d’observateur-spectateur pour endosser celui « d’acteur activistes » et  prendre la place qui leur revient, celle de citoyens éclairés, créatifs, impliqués et responsables.
 

Pourquoi une telle campagne ?

L’UE a un engagement de longue date en faveur des jeunes. En République du Congo et aux côtés de tous nos partenaires (autorités congolaises, Etats membres, représentants de la société civile et du secteur privé, organisations bilatérales), un grand nombre de programmes contribuent déjà à l’autonomisation sociale et économique des jeunes. Ensemble, ces partenaires sont engagés pour la diversification de l’économie et la création d’emplois qualifiants et décents, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques, la promotion des droits humains et l'état de droit, l’appui au acteurs de la culture.  Les projets et programmes « RAMADE », « EMATELI », « TUDUMAKANU », « OSCAGRIPOOL II », « VET TOOLBOX II » et plus récemment « MOSALA » mis respectivement en œuvre avec nos partenaires du Reiper, d’Essor, de l’Espace Yaro, de Gescod, d’Expertise France et de l’Agence française de développement en constituent des exemples significatifs.

En quoi consistera la campagne « Notre voix, notre futur ? »

Avec et pour les jeunes, l’approche de la campagne « Notre voix, notre futur » s’inspirera des 3 piliers du Plan d’action pour la jeunesse partenariat de l’Union européenne pour la période 2022-2027 :  

  • Une campagne pour mobiliser : il s’agit d’encourager les jeunes à participer à la vie démocratique de leur pays et d’accroître leur voix dans les politiques et la prise de décision en tant que citoyen informé et responsable ;
  • Une campagne pour connecter : afin de favoriser les opportunités pour les jeunes de réseauter et d’échanger avec leurs pairs du Congo dans son ensemble mais également avec ceux du monde entier ;
  • Une campagne pour contribuer à l’autonomisation : lutter contre les inégalités et fournir aux jeunes les compétences et les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir notamment grâce à la formation qualifiante, au soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Faire de la jeunesse le partenaire privilégié de l’UE en encourageant et en soutenant son pouvoir d’agir

Cela passera notamment par :

- une invitation aux jeunes à prendre la parole, à s’engager et agir et interagir (renforcement des espaces d’expression telles que les Rencontres citoyennes des jeunes, plateforme jeunesse, rendez-vous dédiés avec les diplomates européens)

- Promouvoir les récits positifs pouvant aider à provoquer un changement significatif (valorisation de parcours des jeunes qui s’engagent, portent des messages puissants et inspirants et réussissent dans leurs domaines d’activités) ;

- des activités mettant en avant les projets portés par les jeunes dans les secteurs

La campagne cible les jeunes congolais de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain, péri-urbain et rural travaillant/agissant dans tous secteurs d’activités, qu’ils soient situés à Brazzaville ou dans les localités du pays. Ces derniers seront invités à s’engager à travers une campagne d’affichage publicitaire et une campagne média. Afin de démultiplier la campagne auprès de cette audience cible, la délégation de l’UE va également miser sur les réseaux sociaux, notamment ceux de trois influenceurs emblématiques de la sphère culturelle congolaise : la performeuse, comédienne et modèle Mixiana Laba, la promotrice et productrice de contenus culturels et digitaux Nancy Ekouya-Itoua plus connue sous son nom d’influence « Cycy » et l’humoriste Juste Parfait Ménidio. Se joindront à ces personnalités marquantes des activistes de la cause environnementale (Paule Sara Nguie), des droits humains (Yann Mboungou), de promotion du monde rural (Roglan Moutoho) et bien d’autres jeunes tout aussi engagés. Dynamique, éclectique et enthousiaste, cette cohorte de jeunes aura pour mission  de porter et illustrer ce désir d’un partenariat plus équilibré avec la jeunesse, en réponse à leurs attentes et aux défis du monde actuel.

Caption

Menuisière, designer, décoratrice d'intérier, Shadi Kaya Nzusi est une artisane indépendante, spécialiste en design et menuiserie modulaire. Elle milite pour apporter plus de mixité dans les métiers de la menuiserie essentiellement occupés par des hommes et forme des dizaines de jeunes femmes à ce métier. Shadi est bénéficiaire du cluster "Brazza bois" d’appui à la transformation du bois, dans le cadre du PRCCE II principal projet d'appui à la diversification de l'économie qui vient de se terminer. 

https://www.instagram.com/shadi_kaya_nzusi/

https://www.facebook.com/shadi.kaya.5

"Menuisière, designer, femme et jeune entrepreneure , je suis aujourd’hui la femme que j’ai toujours rêvé d’être : passionnée, indépendante et libre de porter le combat pour d’autres comme moi. Libre d’agir pour briser les préjugés."

Caption

Passionné de communication digitale et de droits humains, Yann est l’initiateur du programme « Je vis sans honte », spécialisé dans l’information sur la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes.  Après plusieurs actions menées en milieu rural et urbain, « Je vis sans honte », est aujourd’hui une référence pour les jeunes qui n’ont pas accès à ce type l’information.

https://www.instagram.com/yann.mboungou/

https://www.facebook.com/jevissanshonte

"Depuis 2 ans, briser les tabous sur l’intimité des femmes est ma priorité. Mon pouvoir d’agir pour préserver la dignité de nos sœurs et de nos mères.En tant qu’homme est-ce que je suis à ma place ?Toi qui me poses cette question ? quel combat portes-tu ?"

Caption

Comédienne, mannequin, performeuse et influenceuse, Mixiana est une artiste pluridisciplinaire qui met sa notoriété au service de cause qui lui tiennent à cœur tels que la santé mentale, les droits des personnes vulnérables ou la promotion de l’agriculture chez les jeunes.

https://www.instagram.com/mixi.arts242/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100051307475672

 

"Je suis une jeune femme indépendante, ambitieuse et travailleuse. Je souhaite inspirer les jeunes de mon âge en leur montrant que le succès se construit par le travail et la persévérance. Il ne faut jamais abandonner face aux obstacles : il y a toujours une solution. Si un problème semble complexe, il suffit parfois de le contourner. Nous avons la chance de vivre à une époque qui offre de nombreuses opportunités d'apprendre gratuitement grâce à Internet. Ose être différent, provoque ta chance, car tout est une question de détermination".

Caption

Ses prénoms pourraient l’assigner à l’excellence, mais Juste Parfait Menidio, de son vrai nom, a choisi de cultiver l’autodérision. Ce grand échalas (1 m 96 pour 65 kg) s’est même trouvé le surnom de « smartboy » : « Tel un smartphone, je suis long et plat ! » explique en raillant le comédien congolais, actuellement à l’affiche de la série Kongossa Lounge. Adepte de l’humour d’observation, il puise sa matière à rire dans son quotidien à Brazzaville, brossant un portrait cocasse de la société. « Mes sketchs sont tirés du vécu d’un Congolais lambda. Je vis dans le quartier très populaire de Bacongo, celui des sapeurs [le nom des membres de la SAPE, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, ndlr]. Une énergie inspirante ! » Tandis qu’il planche à l’écriture de son cinquième spectacle, il a joué pour la première fois en Europe (au festival Lillarious à Lille, à Paris, et à Bruxelles) en début d’année. Et s’est familiarisé avec un public différent, qui «écoute, rit, puis applaudit ». Avant d’ajouter : « En Afrique, il communie avec l’artiste, l’interpelle… On débat, c’est de l’inattendu !  (in Afrique Magazine, mai 2023).

https://www.instagram.com/juste_parfait_menidio/

https://www.facebook.com/justeparfaithumoriste

"Je l’avoue : j’aime rire et j’aime te faire rire. Mais j’aime encore plus que mon rire soulève des questions, te pousse à réfléchir. Qu’une une fois que tu as les côtes brisées de rire, tellement tu as bien rigolé. Que tu relèves et que tu me dises « Mais oui, il faut qu’on en parle ». Bon blague part : quand comptes-tu t’engager ?".

Caption

Roglan est un agriculture, éleveur en particulier d'insectes. Formateur et entrepreneur congolais, il prêche la pédagogie par l'exemple et investit beaucoup de sa personne pour rallier à la cause de l'agriculture, des jeunes sans emploi ou en désir de reconversion. A travers le mouvement "Paysans et fiers de l'être" auquel il a adhéré il y a plusieurs années, il milite auprès des jeunes pour une agriculture décomplexée, qui s'affranchit des préjugés et des tabous. 

"Paysan, agriculteur, éleveur de chenilles, je n’ai rien du jeune congolais tendance « wesh wesh ». Mais dans cet avenir incertain qui nous concerne tous, ma voix compte autant que la tienne. Parce  que nous, les jeunes du village, les agriculteurs : on a aussi des choses à dire !"

Caption

Nancy Ekouya-Itoua "Cycy" est une promotrice culturelle digitale, créatrice de contenu spécialisée dans la culture et chroniqueuse musicale. En 2023, elle remporte le prix de la Meilleure créatrice de contenu aux Brazza Best Awards 2023, et a été impliquée dans des campagnes d’envergure telles que la Conférence internationale de l'afforestation et du reboisement (CIAR) en juillet 2024. En tant que paneliste lors des Soft Power Days à Pointe-Noire, elle a eu l'opportunité de discuter des enjeux de la musique et du numérique dans le cadre des industries créatives. Elle est également journaliste pour le média Sport News Africa et  interviewé des figures emblématiques telles que Blaise Matuidi. Cycy est également promotrice culturelle digitale du projet de réhabilitation du Centre de formation et de recherche en art dramatique (CFRAD) financé par l’Ambassade de France au Congo et conduit par Expertise France en lien avec le Ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs. Son implication dans le monde de la culture populaire et de la jeunesse artistique au Congo est bien établie.

https://www.instagram.com/iamcycyeks_/

https://www.facebook.com/nancyekouyaitoua

«  Je suis une porte-voix pour ma génération.  À travers la culture, je rassemble, je fais résonner nos idées, nos rêves et nos ambitions.  Mais le futur nous engage tous, et nous le façonnerons ensemble. Si tu veux avoir ton mot à dire, prends la place qui te revient.Comme une force, QUE RIEN NE PEUT ARRÊTER. »

Caption

A 22 ans,  Laura Gambou TCHICAYA est une journaliste dynamique et engagée. Depuis deux ans, elle contribue activement à la Radio Citoyenne des Jeunes, un média qui valorise la polyvalence et l'engagement des jeunes. Au sein de la RCJ, Laura occupe plusieurs rôles clés. Elle met à jour les informations pour le magazine quotidien et présente le journal hebdomadaire, "RCJ Actu". Parallèlement, elle anime l'émission "Les Petits Mots de Laura TCHICAYA", qui célèbre l'art de l'écriture et met en lumière des parcours inspirants. En plus de ses activités à la radio, Laura est également maître de cérémonie, voix off et chroniqueuse. Elle s'investit en tant que secrétaire bénévole au sein du club de lecture et d'écriture CLE, qui organise des activités à l'Institut français de Brazzaville.

https://www.instagram.com/l_g_tchicaya/

https://www.facebook.com/laura.tchicaya.71

 

"A la Radio Citoyenne des Jeunes, nous sommes une force qui se compte par dizaines, et à travers les ondes, par milliers".

Caption

Entrepreneure sociale, Paule Sara NGUIE est passionnée de communication avec plus de 10 ans d'expérience dans le secteur associatif pour la conception de stratégies, la direction créative, le leadership et la gestion d'équipe. Son engagement citoyen en faveur du droit à une éducation de qualité et à un environnement sain a pris racine dès son entrée au lycée en 2008. A travers son association Human Empress, Paule Sara œuvre à la protection de l'environnement et la valorisation des métiers du développement durable. Son objectif est de rendre ces sujets attrayant en établissant un lien direct avec les conséquences sur le quotidien des populations, tout en cherchant des moyens d'offrir aux jeunes des formations adaptées et continues pour les initier aux métiers verts ou les inciter à en créer.  On dit de moi que j’impacte constamment la jeunesse à travers le programme "Couronne verte", où je forme des jeunes ambassadeurs de l'écologie afin de promouvoir activement la préservation de l'environnement au Congo. Aujourd'hui, elle est animée par un désir accru d'accompagner le développement des jeunes en vue de faciliter aux jeunes, l’accès à l'information, à la formation et à leur propre épanouissement. Il est essentiel pour Paule Sara de faire reconnaître les droits et les devoirs des jeunes mais aussi de leur permettre d’exprimer leur citoyenneté à travers un ensemble de valeurs cruciales telles que le respect, la responsabilité et la coopération.

https://www.instagram.com/human_empress_association/

https://www.facebook.com/humanempressassociation

https://www.instagram.com/paulesara/

« Être engagée dans une mission, c’est avoir le courage de prendre des risques et de grandir avec ses objectifs ».

Page Updated:
30.10.2024