Du 7 mai au 28 juin 2024, la Délégation de l’Union européenne en République du Congo a organisé son traditionnel Mois de l’Europe, une édition placée sous le signe de la jeunesse, fil conducteur et principale thématique au cœur de la programmation des activités pour l’année 2024. Cette célébration s’est ainsi déployée sous le thème « Agir avec les jeunes qui transforment le monde ».
Une édition 2024 qui s’est également affranchie des non moins traditionnelles frontières du mois de mai pour se prolonger jusqu’à fin juin, en raison d’une programmation particulièrement riche, également placée sous le signe de la culture dans toute sa diversité.
Festival du cinéma européen et africain, rencontres citoyennes de jeunes, festival de photographie, Semaine de la mode, formations, interviews ont ponctué ces deux mois d’activités mobilisant au total près de 2000 personnes. Aux côtés des membres de l’Equipe Europe et en particulier de l’Ambassade de France, de l’Institut français du Congo, aux côtés des partenaires de la société civile, du secteur privé, des autorités congolaises, des artistes et des espaces et structures culturels (Centre culturel Zola, Ateliers Sahm, Espace ClassPro-Culture, Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Cercle culturel Sony Labou Tansi, Espace Yaro), aux côtés également des médias, l’objectif était de présenter les multiples facettes du partenariat UE-Congo et de célébrer sa vitalité jamais démentie depuis 61 ans.
Retour en images et en textes, sur les principaux temps forts de cette édition particulière.