Appel à propositions (restreint) EuropeAid/179009/DD/ACT/CG
Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont :
- Les capacités des exploitations familiales agricoles et de leurs organisations professionnelles sont renforcées au sein des chaînes de valeur agricoles prioritaires, de façon à permettre une meilleure productivité, compétitivité ainsi qu’un accroissement de la production agroalimentaire en phase avec les besoins du marché, grâce à des méthodes de production plus productives, durables et adaptées au changement climatique (climate-smart, zéro-déforestation, approche agro-écologique, telles que l'agroforesterie, utilisation durable des terres, utilisation rationnelle des intrants agricoles, utilisation d'énergies renouvelables, valorisation des sous-produits, traitement des déchets et des eaux usées) ;
- Les capacités artisanales et des petites entreprises de transformation et de mise en marché sont renforcées au sein des chaînes de valeur agroalimentaire prioritaires, permettant d’accroitre la production et l’offre de produits agroalimentaire de qualité, d’origine nationale, de haute valeur nutritionnelle en cohérence avec le besoin du marché, grâce notamment à l’utilisation des approches et techniques de transformation et de conditionnement durables et plus efficientes ;
- La structuration et l’organisation des chaînes de valeur prioritaires sont accompagnés, développées et renforcées, avec une approche « cluster » lorsque cela est pertinent, basée sur une meilleure coopération technique et économique entre producteurs, transformateurs et acteurs commerciaux, tout au long des chaînes de valeur prioritaires visant à obtenir une efficacité accrue, des synergies dans le cadre de projets communs et une répartition plus équitable des revenus par types d’acteurs.
Eligibilité :
- Pour être éligibles, les organismes devront : être une personne morale et n’avoir aucun but lucratif et être une organisation non gouvernementale et être établi dans un État membre de l’Union européenne ou dans la région Afrique Centrale et être directement chargée de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et l’entité/les entités affiliée(s) et non agir en tant qu’intermédiaire.
- La durée initiale prévue d’une action ne peut pas être inférieure à 30 mois ni excéder 60 mois. Les actions doivent être mises en œuvre en République du Congo.
- Les demandes soumises par des organismes non établis en République du Congo doivent inclure un partenariat avec au moins une structure ayant une base juridique au Congo.
- Le montant indicatif global disponible pour cet appel à propositions est de 6 000 000 EUR (environ 3,94 milliards de FCFA).
Le texte complet des lignes directrices à l’intention des demandeurs peut être consulté sur les sites Internet suivants :
- Lien EuropeAid : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/home https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/prospect-details/179009PROSPECTSEN?keywords=179009
- Lien au site de la Délégation de l'Union Européenne : https://eeas.europa.eu/delegations/congo-brazzaville_fr
Date Limite :
La date limite de remise des propositions est fixée au 30 janvier 2024 à 12h (heure de Bruxelles). La note succincte de présentation devra être introduite en ligne via PROSPECT.
Sessions d'Information :
Une session d’information sera organisée à la Délégation de l’UE à Brazzaville (en présentiel et via WEBEX), le 17 octobre 2023. Elle est ouverte au public sur inscription dans la limite des places disponibles.
Pour s’inscrire, merci d’envoyer, avant mardi 10 octobre 2023 un courriel à [email protected]