Echange avec les étudiants de l’Université de Bangui sur l’intégration sous régionale et les opportunités de commerce et d’emploi
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) et République centrafricaine (RCA) et auprès de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), Monsieur Douglas Carpenter a échangé avec plus de 200 étudiants de l’Université de Bangui le 18 juin 2024 dans l’enceinte de l’Alliance Française de Bangui sur la nouvelle politique de coopération de l’UE avec les pays l’Afrique Caraïbe et Pacifique (ACP), notamment la RCA, et sur la politique de l’UE concernant l’intégration sous régionale et les opportunités y relatives à saisir.
Marquée par la présence du recteur de l’université, le professeur Gérard Grésenguet, et quelques membres du corps académique, cette activité, dont la qualité des débats a été un franc succès, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication de l’UE visant à développer une relation de proximité avec la population, notamment avec le milieu jeune, dans une tentative de concrétisation de l’esprit de l’Accord de Samoa qui accorde une place de choix au rôle de la jeunesse pour ce qui est de façonner l'avenir et contribuer au développement durable.
Après les mots d’ouverture du recteur et de l’ambassadeur, l’échange a porté sur deux brèves présentations par l’ambassadeur Douglas et Wim Vandenbroucke, le chef de coopération de la délégation UE, suivi d’un débat avec les étudiants, le tout encadré par une émission directe de la radio très prisée de la jeunesse centrafricaine Ndeke Luka, une radio de la Fondation Hirondelle.
Les étudiants ont été édifiés, ont eu l’opportunité également de s’exprimer et de se projeter. Deux points saillants retiennent l’attention :
L’intégration économique, vise à supprimer les entraves au libre-échange, à faciliter les échanges, les mouvements des facteurs de production, et une meilleure répartition des activités. Considérée comme essentielle pour le décollage économique depuis les années 1960, cette politique est promue par la CEMAC à travers la suppression des barrières commerciales et la complémentarité économique ; donnant ainsi corps à la politique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) soutenue par l’UE, qui offre des opportunités significatives pour le continent africain en créant un marché unique continental pour une intégration économique plus forte.
L'Union européenne joue un rôle de premier plan dans le développement des infrastructures de transport et de communication en Afrique centrale, notamment dans la région de la CEMAC, spécifiquement en RCA, en soutenant des projets clés sur les corridors Douala-Bangui et Douala-N'Djamena pour améliorer la connectivité et faciliter le commerce inter-régional. En parallèle, elle a renouvelé en mai 2024 sa coopération avec le gouvernement centrafricain en ciblant des programmes sur la paix, la sécurité, le développement durable et la croissance verte. Elle demeure un partenaire fiable pour le pays.
A travers cette journée qui a également permis d’apprendre davantage auprès des jeunes et de leurs aspirations, l’UE a ouvert l’esprit des étudiants sur une meilleure compréhension de sa politique sur l’intégration sous régionale dans la zone CEMAC, et espère désormais d’eux une meilleure maitrise du levier de la ZLECAF pour une dynamique générationnelle d’une forte participation de la RCA à l’intégration économique régionale.