About Us
MESSAGE DE L’AMBASSADRICE
J'ai entamé mon mandat à la tête de la Délégation de l'Union européenne au Canada en septembre 2024, alors que le Canada s’apprête à endosser la présidence du G7 en 2025 et que le Canada et l'UE se préparent pour le 20e sommet UE-Canada, prévu à Bruxelles l’année prochaine.
En 2026, nous fêterons le 50e anniversaire de la présence de l'UE au Canada, qui marque l'ouverture en 1976 de notre représentation diplomatique de l'UE à Ottawa et la signature de l'Accord-cadre de coopération commerciale et économique. Nous célébrerons également le dixième anniversaire de la signature de l'Accord de partenariat stratégique (APS) et de l'Accord économique et commercial global (AECG), les deux principaux piliers de l'architecture institutionnelle qui encadrent la coopération bilatérale entre l'UE et le Canada.
Le partenariat entre l'UE et le Canada est plus fort que jamais. Nous travaillons ensemble pour faire face aux défis mondiaux et crises internationales. La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a encore davantage resserré les liens entre l'UE et le Canada. Dès le premier jour, nous avons travaillé ensemble pour soutenir l'Ukraine, aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral, y compris au sein du G7. Notre engagement commun sur la scène internationale porte également sur le Moyen-Orient, la Chine, l'Indo-Pacifique, l'Afrique, l'Amérique latine et les Caraïbes.
La solidité de notre amitié se reflète dans tous les domaines d'activité où nous partageons des objectifs communs. L'UE et le Canada ont atteint un niveau de coopération remarquable, comme en témoigne le sommet UE-Canada qui s'est tenu les 23 et 24 novembre à St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Plusieurs résultats concrets ont été annoncés, notamment l'association du Canada au programme de recherche Horizon Europe, la création d’une Alliance Verte, le lancement d’un partenariat numérique UE-Canada et d'un dialogue sur la sécurité économique.
Notre partenariat est une source de prospérité et permet de renforcer mutuellement nos économies. Je suis convaincue nous que renforcerons ensemble la résilience de nos sociétés, ouvertes et démocratiques, et que nous défendrons sur la scène mondiale notre engagement commun envers les valeurs démocratiques, le multilatéralisme et l'ordre international fondé sur le droit, ce qui constitue le fondement même de notre relation bilatérale.
Je suis honorée de pouvoir rencontrer les Canadiens d'un océan à l'autre et je me réjouis de poursuivre ces échanges.
Bonne navigation du site,
Geneviève Tuts, ambassadrice de l’Union européenne au Canada