Appel à candidatures : Programme des visiteurs de l'Union européenne 2024 (date limite: 30 mars 2023)
Le programme EUVP est parrainé et administré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne. Une visite EUVP consiste en un programme individualisé de 5 à 8 jours de rencontres avec des fonctionnaires de l'UE dans les institutions de l'UE à Bruxelles, Paris et/ou Strasbourg. Tous les programmes sont coordonnés et organisés par le secrétariat de l'EUVP. Les frais de voyage, d'hébergement et d'indemnités journalières sont pris en charge par l'EUVP.
Pour plus de details sur le programme, veuillez visiter la page https://visitors-programme.europa.eu/.
Qui peut participer ?
Les citoyens canadiens qui s'intéressent à l'UE dans le cadre de leur carrière sont invités à déposer leur candidature. Idéalement, les candidats sont âgés de 25 à 35 ans, et travaillent dans un domaine où l'expérience acquise dans le cadre du programme EUVP sera utile à leur compréhension de l'UE et contribuera de manière positive à la carrière qu'ils ont choisie.
La maîtrise de l'anglais ou du français est nécessaire pour pouvoir organiser des réunions avec les collègues de l'UE.
Les participants éligibles appartiennent à l'une des catégories suivantes :
- Milieux politiques : Membres des parlements fédéral et provinciaux, maires, responsables de partis et conseillers politiques.
- Fonctionnaires gouvernementaux/parlementaires : En particulier ceux qui exercent des responsabilités dans des domaines présentant un intérêt particulier pour l'UE.
- Milieu médiatique : En particulier ceux qui exercent une fonction éditoriale dans des domaines présentant un intérêt particulier pour l'UE (par exemple en tant que rédacteur en chef des affaires étrangères, correspondant politique de journaux nationaux, rédacteur en chef de journaux régionaux, producteur/présentateur d'émissions d'actualité à la radio ou à la télévision, etc.)
- Acteurs de la société civile : Militants des droits de l'homme, défenseurs des droits de la femme, écologistes, syndicalistes (en particulier ceux qui exercent une responsabilité nationale dans le domaine des relations internationales), etc.
- Universitaires et groupes de réflexion (think tanks) : En particulier les personnes chargées de l'enseignement et de la recherche dans des domaines liés à l'UE et aux affaires internationales.
L'EUVP n'est pas ouvert aux étudiants. Les participants doivent avoir terminé leurs études universitaires ou une formation équivalente et avoir déjà acquis quelques années d'expérience professionnelle.
Comment les participants sont-ils sélectionnés ?
En fonction du nombre de candidatures, un premier examen des candidats est effectué par la délégation de l'Union européenne au Canada. Une sélection finale est effectuée par le comité de gestion du programme EUVP à Bruxelles, composé de hauts fonctionnaires du Parlement européen et de la Commission européenne. Les candidats sélectionnés seront informés au cours du second semestre 2023. Les participants choisiront alors les dates de leurs visites d'étude parmi une liste de dates en 2024 qui leur seront proposées.
Comment postuler ?
Veuillez compléter les trois documents ci-dessous et les envoyer par email à la Délégation de l’Union européenne au Canada ([email protected]) au plus tard le 30 mars 2023 avec pour titre: "Application PVUE 2024":
- Déclaration d’intention. Afin que le programme personnalisé reflète votre motivation pour la visite et votre intérêt professionnel, la déclaration doit inclure une brève description de vos responsabilités actuelles, le(s) thème(s) de l'UE que vous souhaitez examiner, les sujets que vous souhaitez aborder, ainsi qu'une liste réaliste des rendez-vous souhaités. Pour vous guider, veuillez consulter ce modèle de déclaration d'intention.
- Curriculum Vitae
- Formulaire de demande
2024_euvp_application_form.doc
Veuillez noter que les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.