Visite en Côte d’Ivoire de M. Virginijus SINKEVICIUS, Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche
Le Commissaire européen a réitéré l’excellente qualité des relations Côte d'Ivoire-Union européenne et du partenariat multiforme qui s’inscrit dans la durée et dont témoigne cette visite. Il a discuté des priorités communes en matière de développement durable, notamment du règlement zéro-déforestation et de son importance pour le bien-être des générations futures, ainsi que des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans la mise en conformité par rapport à ce règlement.
L’Union européenne a réitéré sa volonté d’appuyer ces efforts, notamment en déployant un futur programme d’appui budgétaire de 50 millions d’euros pour la croissance inclusive, un appui spécifique au secteur forestier et au processus d’appui de l’émission de licences FLEGT de 15 millions d’euros, ou en mobilisant un prêt de la BEI de 150 millions d’euros en faveur de la reforestation.
La visite de plantations effectuée dans la zone d’Agboville a été l’occasion d’échanger avec des agriculteurs et exportateurs de cacao et d’hévéa sur les défis pratiques liés à la certification et au respect du règlement européen contre la déforestation, notamment ceux de la traçabilité et de l'approvisionnement à proximité des zones classées.
« L'UE et la Côte d'Ivoire ont de nombreux liens culturels, historiques et commerciaux. Au cours de ma visite, j'ai été impressionné par les engagements de la Côte d'Ivoire en matière de protection de l'environnement et par les efforts déployés pour lutter contre la déforestation. La déforestation est un problème complexe, mais la Côte d'Ivoire progresse et l'UE est prête à soutenir ces efforts », a déclaré le Commissaire SINKEVICIUS.
Cette visite en Côte d’Ivoire du Commissaire SINKEVICIUS a aussi été l’occasion de procéder à la signature du projet « S’Investir durablement ensemble » de 2.4 millions d’euros, qui sera mis en œuvre par EUROCHAM. Ce programme s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement que l’Union européenne met en place pour contribuer au développement du secteur privé, notamment au profit des petites et moyennes entreprises ivoiriennes.