This isn't an official website of the European Union

Session 2024 du Dialogue de Partenariat Côte d’Ivoire-Union européenne

Le 4 décembre 2024, s’est tenue à la Primature, la 8e Session du Dialogue de Partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE), conformément à l’article 3 de l’Accord de Samoa signé le 15 novembre 2023 et appliqué depuis le 1er janvier 2024, établissant le nouveau cadre du partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’UE.

Ouverts par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Robert Beugré MAMBE, les travaux ont été ensuite coprésidés par S.E.M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, et S.E. Mme Francesca Di MAURO, Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, et ont enregistré la participation des membres du Gouvernement ivoirien et des Ambassadeurs des pays membres de l’UE présents en Côte d’Ivoire (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal).

Image
Session 2024 - Dialogue de partenariat CI-UE

Les Parties ivoirienne et européenne ont examiné les thématiques suivantes : la situation politique interne, notamment les élections ; la sécurité nationale et régionale ; l’économie et le développement durable, le cacao.

Image
Session 2024 - Dialogue de partenariat CI-UE

S’agissant de la situation politique, les Parties ont échangé sur les élections à venir et les dispositions prises par les Autorités ivoiriennes et celles en cours, en vue de garantir un processus électoral transparent, inclusif et apaisé. Concernant les dernières recommandations issues de l’Examen Périodique Universel (EPU), dans lequel l’implication de la Côte d’Ivoire a été très active, les Parties ont débattu des efforts du Gouvernement ivoirien en termes de consolidation de l’Etat de droit, de promotion des Droits Humains et de l’égalité du genre, ainsi que de la bonne gouvernance dans tous les domaines, et qui témoignent de cette assurance.

Au niveau de la sécurité nationale et sous régionale, la partie européenne a salué les efforts constants du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, dans une approche intégrée, qui prend en considération les besoins socio-économiques des populations touchées.

La Partie européenne a réitéré sa volonté de nouer dans ce secteur, un partenariat fiable, solide, et a assuré de sa disponibilité à apporter son soutien à la Partie ivoirienne.

Concernant l’économie et le développement durable, les Parties se sont félicitées de la bonne mise en œuvre des accords commerciaux qui lient la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, et ont échangé sur les mesures nécessaires, afin de continuer à améliorer le climat des affaires et faciliter les investissements européens et locaux. Dans ce sens, la Partie européenne a réitéré son offre pour un Accord de Facilitation des Investissements Durables.

Concernant les législations européennes et notamment le Règlement zéro-déforestation de l’UE, la Côte d’Ivoire a présenté son état de préparation, et la Partie européenne a confirmé son engagement dans ce dossier.

Image
Session 2024 - Dialogue de partenariat CI-UE

En conclusion des travaux, le Ministre Léon Kacou ADOM et l’Ambassadrice Francesca DI MAURO, ont salué l’excellence des relations politiques, économiques et commerciales qui existent entre l’UE et la Côte d’Ivoire, et ont exprimé leur volonté commune de renforcer davantage ce partenariat, en vue d’une croissance durable et inclusive, porteuse d’avenir pour la jeunesse ivoirienne.

Cette 8e Session du Dialogue de Partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’est déroulée dans une atmosphère de cordiale entente entre les Parties, traduisant ainsi la solidité d'un partenariat fructueux, engagé et équilibré, qui promeut les intérêts communs.