Global Gateway - Dorsale Est : Accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Côte d'Ivoire / renforcer le réseau électrique
Contexte
Le projet 400 kV « Dorsale Est » (ligne Anyama - Daoukro - Sérébou - Ferkessédougou 2) est inclus dans le nouveau Plan Directeur (jusqu'en 2040) de la Côte d’Ivoire comme projet de haute priorité. Le projet permettra de garantir la stabilité du réseau et de renforcer les échanges commerciaux régionaux de l’énergie électrique avec les pays voisins, dans le cadre du WAPP.
En renforçant le réseau électrique, le projet contribuera à faciliter l’intégration des énergies renouvelables, en droite ligne avec l’objectif du pays d’atteindre 45% d’EnR dans le mix énergétique à l’horizon 2030, dont 11% de solaire et biomasse.
Objectifs
- Réduire les pertes techniques dans le système de transmission,
- Stabiliser le réseau de transmission
- Réduire les émissions de CO2
- Améliorer la qualité de l'électricité pour l'industrie, les entreprises et les ménages
- Assurera la stabilité nécessaire du réseau pour permettre l'injection d'électricité provenant de sources d'énergie solaire intermittentes. Cela contribue à l'objectif climatique d'accroître la part des EnRs dans le réseau.
- Renforcer les échanges commerciaux dans le cadre du WAPP
Résultats attendus
- Construction d’une ligne de transmission 400 KV de 289 km en circuit unique,
- Construction de sous-stations de 400 kV à Anyama, Daoukro et Sérébou
- Eviter l'émission de 43 000 tCO2 par an
Zones d’intervention
La ligne de transport passe à l'est de la Côte d'Ivoire dans une direction nord-sud. Elle relie les postes de transformation d'Anyama, Daoukro, Sérébou.

UEenCI
Situation du projet
- Le contrat entre la DUE et la KfW a été signé en octobre 2024.
- Le planning des activités est détaillé comme suit :
UEenCI