Lancement des programmes régionaux UE pour la région des Grands Lacs
Cet événement a vu la participation d’une vingtaine de représentants de l’UE venus de Bruxelles et de plus de 200 invités provenant des 12 pays membres de la CIRGL de diverses délégations de l’UE de la région (Rwanda, RDC, RCA Tanzanie, Zambie, Ouganda, Kenya), des Etats membres de l’UE présents au Burundi, des Nations Unies et de nombreux autres partenaires (ONG, secteur privé, société civile).
La Directrice générale Afrique du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), Rita Laranjinha a procédé à la cérémonie d’ouverture aux côtés du Secrétaire exécutif de la CIRGL, Joao Caholo et du Directeur régional du HCR pour la Région Afrique de l'est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs, Mamadou Dian Balde.
Ce colloque a permis de présenter la stratégie renouvelée de l’UE pour la région des Grands Lacs et de réaffirmer l’importante place qu’occupe la région des Grands Lacs sur l’agenda de l’UE de même que la volonté de Bruxelles de contribuer à la consolidation de la paix, la démocratie, le développement durable et la coopération économique dans la région.
Des présentations suivies de panels de discussions sur les programmes de l’UE notamment sur les thématiques de la Paix, de la Sécurité, de la gouvernance des ressources naturelles dans la région, des réfugies, des déplacements forcés ou encore l’environnement ont jalonné ces deux journées.
En marge de cette conférence, Rita Laranjinha, la Directrice générale Afrique du SEAE a été reçue en audience par le Chef de l’Etat du Burundi, Evariste Ndayishimiye. Elle s’est aussi entretenue avec d’autres autorités officielles dont les ministres de la Justice et de l’intérieur, des membres d’organisations de défense de droits de l’homme ainsi qu’avec des représentants de la société civile burundaise.