This isn't an official website of the European Union

L’Union européenne se mobilise pour accompagner les victimes d’inondations et de glissements de terrain au Burundi

Bujumbura, 26 avril 2024 -  L’Union européenne se mobilise pour accompagner les victimes d’inondations et de glissements de terrain au Burundi

Suite aux fortes pluies liées au phénomène El Niño et à l’élévation du niveau du lac Tanganyika, qui a entraîné de graves inondations au Burundi, l’Union européenne, en collaboration avec les autorités burundaises, a fourni une aide humanitaire de EUR 200 000 (620 millions BIF) pour assister les familles les plus touchées. Les inondations ont également endommagé les infrastructures publiques, ainsi que les terres agricoles.

Ce financement de l’UE permet à la Croix-Rouge burundaise de fournir une aide d’urgence aux familles dont les foyers ont été détruits et aux personnes déplacées. Les familles concernées comprennent les déplacés à l’intérieur du pays et les rapatriés. La montée des eaux du lac se poursuivant, le nombre de familles en difficulté continue d’augmenter. Cet appui est donc essentiel pour soutenir plus de 3 600 personnes directement touchées par les inondations dans les provinces de Cibitoke, Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, Rumonge et Makamba.

La Croix-Rouge du Burundi utilise ce financement de l’UE pour fournir des abris d’urgence ainsi que des aides en espèces d’environ 52 USD par mois aux familles touchées. Ce soutien contribue à subvenir aux besoins essentiels en termes de nourriture, articles ménagers prioritaires ainsi que des kits menstruels et hygiéniques.

Face au risque accru de choléra, de paludisme et d’autres maladies hydriques, ce financement permet également la pulvérisation de chlore dans et autour des zones inondées.

Cette aide d’une durée de 6 mois comprend également des actions de sensibilisation auprès de plus de 30 000 personnes dans les zones sinistrées. Les ménages concernés recevront des informations sur la lutte contre les épidémies et les pratiques d’hygiène appropriées ainsi que des recommandations en matière d’alerte précoce pour mettre en place des réponses proactives.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Le 12 mars 2024, le niveau d’eau du lac Tanganyika a atteint 776,76 mètres, dépassant ainsi son niveau normal de 1,76 mètre. C’est la plus forte augmentation qu’il a connu depuis soixante ans. Les habitants de la zone lacustre ont dû abandonner leurs activités, certains ayant été contraints d’évacuer, tandis que le niveau du lac continue d’augmenter. Les infrastructures publiques, les bâtiments résidentiels et les terres agricoles ont été endommagés. 10 communes dans 4 provinces sont concernées. Le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique a recommandé aux habitants des zones touchées de se déplacer vers des zones plus sûres et non inondées.

Contexte

L’Union européenne avec ses États membres (Equipe Europe) est le premier bailleur humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne envers les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Cette aide vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance et à préserver l’intégrité et la dignité des victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Chaque année, l’Union européenne aide des millions de victimes de conflits et de catastrophes, à travers  la Direction générale de la Protection Civile et des Opérations d'Aide Humanitaire (ECHO) de la Commission européenne.

La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de huit millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la FICR. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire celles ne donnant pas lieu à un appel international formel. 

Le Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) a été créé en 1985 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 8 millions d’euros.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

[email protected]