Green Diplomacy Week - Foyers améliorés : une solution économique et écologique pour les familles Burundaises
Un impact direct sur les ménages
Les foyers améliorés sont conçus pour réduire considérablement la consommation de bois de chauffage, jusqu'à 60 % de moins que celle des foyers traditionnels. Cela se traduit par une diminution des dépenses des ménages liées à l'achat de bois, ainsi que par une réduction du temps nécessaire à sa collecte, une tâche souvent effectuée par les femmes et les enfants dans les zones rurales. Grâce à ces foyers, les familles bénéficient de plus de temps pour se consacrer à d'autres activités, telles que l'éducation ou des activités génératrices de revenus.
Création d’emplois et stimulation de l’économie locale
L'impact économique du projet ne s'arrête pas là. L'un des ateliers de production des foyers améliorés situé à Matongo, dans la province de Kayanza, géré par la coopérative Dukingire Ibidukikije, emploie des femmes de la localité, leur offrant ainsi des opportunités d'emploi et une source stable de revenus. Ce projet permet également de renforcer le tissu économique local en soutenant les artisans et en favorisant les petites entreprises qui gravitent autour de la production, de la vente et de la maintenance des foyers.
Un quotidien plus écologique
L'utilisation de ces foyers améliorés ne se limite pas à des économies financières. En réduisant les émissions de fumée et en limitant la déforestation, ces foyers contribuent également à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la santé des femmes et des enfants, réduisant ainsi l'incidence des maladies respiratoires liées à la pollution de l'air intérieur.
''Umuco w'Iterambere'' du programme Résilience en quelques chiffres :
Grâce aux efforts combinés de la Fondation AVSI, de l’association LVIA, du PNUD/FAO, et du HCR, le projet a obtenu des résultats suivants :
- 13 909 foyers améliorés ont été fabriqués par des entreprises locales et vendus aux ménages burundais.
- 10 977 kits solaires ont été vendus pour fournir une énergie durable aux foyers.
- 34 centres de santé ont été électrifiés grâce à des solutions énergétiques durables.
- Plus de 154 millions de BIF ont été octroyés sous forme de crédits par des microfinances et des coopératives d’épargne et de crédit, permettant à des familles et des entreprises locales d'accéder à des solutions énergétiques à faible coût.
- 17 plateformes multifonctionnelles (solaires) au profit des coopératives, groupements de femmes, de jeunes et des groupes vulnérables.
- 12 Stations multiservices pour la production d’énergie par le biais de systèmes solaires et l’offre de produits, services et solutions d’énergie solaire à la communauté.
- 11 mini-réseaux solaires avec la connexion de plus de 2 600 ménages et de nombreuses unités d’activités économiques.
La composante ''Umuco w'Iterambere'' du programme Résilience a été cofinancée par l’Union européenne et ses partenaires de mise en œuvre :Fondation AVSI, Association LVIA, PNUD/FAO, UNHCR.