Union européenne, partenaire du Fespaco 2025

Concrètement, cet appui vise à :
- Mobiliser des experts du cinéma pour former le comité international de sélection des films ;
- Organiser le Fespaco-Professionnel (Marché international du cinéma africain, Ateliers Yennenga, forum sur les films en compétition, rencontres B2B, etc.) ;
- Octroyer deux prix (« le prix du meilleur espoir burkinabè » dans la compétition officielle et le « prix du meilleur projet de film du Yennenga Post-production » au niveau du Fespaco-Professionnel) ;
- Organiser le Marché de la coproduction audiovisuelle d’Afrique francophone ;
- Concevoir 35 trophées pour les prix en compétition ;
- Produire les brochures du programme officiel et de Yennenga coproduction ;
- Organiser une soirée de célébration du partenariat entre l’Union européenne et le Fespaco ;
- Organiser une exposition photo des personnalités inspirantes du cinéma africain.
Par ailleurs, pour cette 29e édition de la biennale du cinéma africain, onze films burkinabè soutenus par l’Union européenne sont en lice en compétition officielle dans diverses catégories.
Au-delà du Fespaco, l’UE soutient le secteur culturel du Burkina Faso et de l’Afrique
Lancé en 2020 pour une durée de cinq ans, le Programme d'appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC) a bénéficié de 10 millions d’euros (6,5 milliards de F CFA) de l’Union européenne. Ce programme a permis de :
- Améliorer la création d’emplois dans les filières de l’image (cinéma et audiovisuel), de l’artisanat et des arts appliqués (design, mode et accessoires de mode) et des arts de la scène (musique, théâtre, contes et danse) ;
- Contribuer au renforcement de la gouvernance culturelle du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, et de la décentralisation culturelle au niveau régional.
Au titre des perspectives de la coopération culturelle, l’Union européenne mettra en œuvre un nouveau programme régional qui promouvra le dialogue interculturel, la diversité culturelle et la compréhension mutuelle entre les peuples d'Europe et d'Afrique.
À travers ses divers programmes dédiés au cinéma et à la coproduction, l’Union européenne est le plus important soutien du cinéma africain.