76e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : un panel se penche sur la promotion de l’espace civique au Burkina Faso
L’activité, qui s’est tenue sous le thème « La promotion et la protection de l’espace civique au Burkina Faso », a été patronnée par la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, et la représentante du haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme.
DUEBURKINA
L'Ambassadeur de l'Union européenne au Burkina Faso a rappelé que l'UE travaille activement à ce que les droits humains soient respectés
Dans son discours, l’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi a rappelé que l’Union européenne, sur son territoire et aux côtés de ses partenaires dans le monde, travaille activement à ce que les droits humains soient respectés. « Au Burkina Faso, nous appuyons, depuis des années, un meilleur accès à la justice, mais aussi le système de protection sociale, l’accès à l’éducation et à la santé, etc. », a-t-il déclaré.
À l’issue de la projection du film « Construire demain », deux spécialistes du MBDHP et de la CNDH ont pris place pour échanger avec le public sur « l’état des lieux de la promotion et de la protection de l’espace civique au Burkina Faso » et « le mécanisme national de protection des défenseurs des droits humains ».
DUEBURKINA
Le panel a été animé par des experts de la CNDH et du MBDHP
Les questions-réponses qui ont suivi, ont permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du mécanisme de protection des défenseurs des droits humains et du rôle de la CNDH.